Créer un coin banquette devant une fenêtre

  • 12 Février 2025
  • 1 commentaire

S’installer confortablement devant une fenêtre pour faire une pause et se détendre, boire un thé, lire un livre, regarder la vie au dehors, partager un moment avec une personne qu’on aime. Voilà bien un aménagement qui donne une âme à un espace, en plus d’être une solution pratique. Je te partage mes inspirations pour faire de ton intérieur un lieu encore plus intime et accueillant.

Un effet dedans-dehors

S’installer devant une fenêtre offre la possibilité de connecter sa maison à l’extérieur, de se sentir en lien avec le dehors tout en étant confortable chez soi.

 

Source photo: https://www.fertighaus.de/

fertighaus_de

Si tu habites au milieu de la nature, cette sensation sera d’autant plus forte. Ta fenêtre, habillée d’une assise devant, des coussins, d’un plaid, sera mise en scène. La vue sur l’extérieur sera sublimée et l’encadrement deviendra celui d’un tableau vivant et unique. Alors ne t’en prive pas !

Une solution esthétique

romantisme%20canva

Aménager les pourtours d’une fenêtre apporte beaucoup de charme et de confort à une maison, et amène une touche de romantisme.

On peut créer une assise avec une simple planche ou bien y ajouter un matelas. On y dépose des plantes, un coussin , un plaid, des livres. Lieu d’évasion, on y rêve, on écoute de la musique, on lit, on partage une tasse de thé avec une amie.

Source: Canva

Une solution pratique

Utiliser un devant de fenêtre pour créer une assise est une solution gain de place. En effet, les dessous de fenêtre sont souvent inexploités donc voilà une façon d’y remédier.

Source: Canva

convivial%20canva

Si il y a la présence d’un radiateur, celui-ci peut être camouflé sous l’assise, en n’oubliant pas de laisser un accès au thermostat, robinet d’arrêt et de ne pas le coffrer complètement.
L’assise peut servir de lieu pour méditer, lire, mais aussi de siège pour une table à proximité, ce qui réduit le nombre de chaises nécessaires pour une circulation facilitée.
L’assise peut également cacher des rangements sous forme de coffre ou étagères.
A noter également que s’installer devant une fenêtre permet d’avoir un apport de lumière naturelle.

Où l’installer ?

blomdesignstudio_com%202

Chaque pièce de la maison peut accueillir sa banquette et invitera à une utilisation différente: un coin discussion dans le salon, lecture ou méditation dans la chambre;  coin copains ou travail dans une chambre d’ado, espace repas dans une cuisine, espace rangement ou assise pour se déchausser dans une entrée etc. 

 

Source: blomdesignstudio.com - photographe: Emily Bolt

Quelles dimensions ?

Il est préférable de créer une banquette sur mesure pour s’adapter aux dimensions de la fenêtre. En plus de l’assise, il est possible d’intégrer dessous ou sur les côtés des étagères ou coffres. La banquette peut également être installée dans le prolongement de meubles encadrant la fenêtre.
40 à 50cm de profondeur d’assise peuvent suffire pour avoir une banquette confortable. La hauteur va s’adapter à celle de la fenêtre.

Source: Le Journal du Design - Crédit photo: Alex James

Photo%20Alex%20James