Inconfort chez toi : Déco, travaux ou déménagement ?

  • 08 Décembre 2023
  • Aucun commentaire

Lorsque tu n’as plus de plaisir à vivre chez toi, 3 solutions s’offrent à toi. Changer de décoration, faire des travaux de rénovation ou de réaménagement ou bien alors déménager. Quelle solution sera la plus adaptée ?

Pour se sentir bien chez toi, il faut que ta maison réponde à tes besoins en termes de taille, de confort et sécurité, d’organisation et d’agencement, de décoration.

Les travaux : vivre en sécurité et cohérence dans ton logement

Ils sont à envisager lorsque l’inconfort que tu ressens provient du bâti en lui-même.

L’inconfort provient de la vétusté 

Les murs ne jouent pas leur rôle protecteur. Ce peut être en termes de solidité, d’isolation au froid, au chaud, au bruit. J’inclue dans le terme « murs » les menuiseries (portes et fenêtres), toiture, charpente … Ce sont de gros travaux qui nécessitent de faire un diagnostic de l’existant, trouver les bons entrepreneurs et vérifier si des aides de l’état sont possibles pour financer une partie des travaux énergétiques.

L’inconfort provient de l’organisation des pièces

Dans le cas ou ta maison est trop petite, tu peux envisager de l’agrandir grâce à une extension (qui nécessite parfois un accord de la mairie).

Si elle est trop grande, tu peux réfléchir à la scinder pour créer un logement secondaire, à mettre en location ou vente. Cela demande de se renseigner auprès de la mairie, de prendre les conseils d’un architecte, de réaliser les conséquences (humaines, techniques, fiscales…) de créer une copropriété.

Si tu circules mal dans ton logement, que les pièces sont mal distribuées, tu peux réaliser des travaux pour bouger, créer ou ôter une cloison, déplacer une ouverture de porte ou son sens, créer une mezzanine, déplacer le circuit d’évacuation des eaux etc etc.

Parfois, il faut peu de travaux pour changer toute l’énergie et la circulation d’un habitat. Pour ce faire, tu vas réfléchir en termes  de blocs d’activités : l’espace nuit (chambre, WC, salle de bains), l’espace repas et convivialité (cuisine, salle à manger, salon…), l’espace travail (atelier, bureau…).

L’objectif est de faciliter des déplacements et ne pas traverser la maison faute d’avoir rassemblé par thème les espaces. Par exemple, tu veilleras à ne pas éloigner le salon de la cuisine, la salle de bains des chambres, le placard à manteaux de l’entrée.

L’inconfort provient de l’inadaptabilité à ta condition physique

Nombre de personnes ne peuvent rester chez elles faute d’un logement adapté à leurs besoins liés à la vieillesse, une maladie, un handicap. Il peut s’agir de créer une rampe d’escalier ou se tenir ou une rampe d’accès à la porte d’entrée, relever les prises à hauteur de fauteuil roulant, électrifier des volets roulants, créer des ouvertures de porte plus larges, remplacer une baignoire par une douche à l’italienne. Il y a pleins de travaux qui peuvent faciliter la vie au quotidien.

 

Pour aller un peu plus loin, je t'invite à lire mon article "quels travaux dois-tu faire en priorité chez toi"

La décoration intérieure : vivre en joie et harmonie dans ton logement 

La décoration sert à te sentir bien chez toi, à donner une âme à ta maison, à mettre de toi dans ton intérieur, montrer ta personnalité. Elle est là pour donner un supplément d’âme à ton intérieur, à apporter la touche finale.

La déco passe par les couleurs, les matières, les formes, les styles.

J’y ajoute également la circulation, le désencombrement, la redistribution des pièces, l’ameublement astucieux. 

Si ton intérieur manque de personnalité, pose-toi des questions sur tes goûts, ce qui te fait vibrer. Imagine quelles sont les couleurs qui représentent le mieux un sentiment fort que tu veux vivre chez toi. Par exemple, si tu souhaites que ta maison soit conviviale et que tu reçois habituellement dans ton salon pour des apéros dîners, quelle serait la couleur dominante que tu associes à cette situation où tu te vois assis.e au milieu de ton salon, entouré.e de tes amis, en train de grignoter de délicieuses bouchées apéritives.

Pose-toi la même question pour les matières et objets. En reprenant l’exemple cité, dans quel genre d’assise te sens-tu le plus confortable pour accueillir tes invités autour de ton apéro-dîner ? Fauteuil, canapé, gros poufs ? Et de quelle matière seraient-elles ? cuir, tissu, velours etc.

Si la source de ton mal-être provient d’un manque de clarté dans le rôle que jouent les différentes pièces, ton objectif déco consistera à redélimiter les différents espaces en bougeant les meubles, peignant ou tapissant certains pans de murs. Si il y a trop de bazar, je t’invite à désencombrer, trier, donner ou vendre. Mais également à ranger des affaires dans les placards de façon organisée, en regroupant les objets par thèmes (exemple : draps, vaisselle, jeux de société, livres, chaussures etc…)

 

La décoration d'intérieur est-elle superflue ?

Non, car bien décorée, ta maison va soutenir ton énergie, te permettre de te détendre dans un lieu à ton image. Attention cependant à deux choses.
Primo, ta déco doit te correspondre. Je ne cesse de le répéter mais cela est important. Tu ne te sentiras pas bien dans une déco qui ne correspond pas à tes besoins en termes de couleurs, matières, énergie dégagée. Il n’y a pas d’urgence à la déco, à acheter sur un coup de tête, à suivre absolument les tendances, à se faire influencer par son entourage. Prend le temps
Secundo, la déco ne change rien aux problèmes de fond si ta maison n’a pas la bonne taille pour toi, n’est pas assez saine et sécure (isolation phonique ou thermique, circuit électrique défaillant, problèmes de plomberie…), est mal agencée en termes de cloisonnement des espaces et de circulation logique et pratique. Dans ce cas, quelle que soit ta déco et le prix que tu auras mis dedans, ce sera du temps et de l’argent perdu. Il faut alors accepter de repenser ta maison plus profondément en envisageant certains travaux.

Déménager : repartir sur de nouvelles bases 

En matière de confort, un déménagement peut s’avérer nécessaire si ni les travaux ni la décoration ne peuvent te donner satisfaction, malgré les nombreuses possibilités qu’ils offrent pour rendre ton logement plus accueillant, mieux adapté à tes besoins, sans vouloir pour autant tout révolutionner.

Un rappel cependant : Un déménagement demande du temps, de l’énergie, des ressources. D’autre part, saches que si tu quittes une maison sans en connaitre vraiment les raisons, tu risques fort de revivre les mêmes désagréments dans une autre. Un déménagement ne doit pas être une fuite mais un choix, basé sur des constations claires et irrémédiables.

Dans ta recherche de nouveau logement, profite de l’occasion pour te demander :

-où ai-je envie de vivre ? Dans quel environnement ?

-quel est le type de logement dont j’ai besoin : appartement ou maison (voir mon article), nombre de pièces, montant du loyer/charges compte tenu de mon budget

-quels sont mes besoins de vie au quotidien ? cuisine ouverte ou fermée, présence ou non d’une salle à manger, douche ou baignoire, espace de télétravail, nombre de chambres, balcon/terrasse/jardin ou pas ? nombre de placards et rangements etc etc.

-quelle décoration et agencement me feraient du bien ? matières, couleurs, meubles, objets de décoration. Ajoute aussi une réflexion sur le tri de tes affaires AVANT de déménager, qu’est-ce que tu emportes avec toi et quels sont les objets dont tu te sépares ? Quel est ton rapport à l’encombrement ?
Déménager, c’est l’occasion de s’offrir une nouvelle vie, de se séparer de ce qui nous encombre, nous gêne, ne nous épanouit pas ! C’est très intéressant et enrichissant de se pencher sur ses besoins, ses envies.

Si cet article t’a plu, tu peux aussi découvrir mes trois articles sur la maison de tes rêves:

1 - Choisir le bon environnement https://www.troisiemepeau.fr/article-1/la-maison-de-tes-reves-partie-1-choisir-le-bon-environnement/

2- choisir un logement en bonne santé https://www.troisiemepeau.fr/article-1/la-maison-de-tes-reves-partie-2-choisir-un-logement-en-bonne-sante/

3- Choisir un logement qui respecte tes besoins et envies https://www.troisiemepeau.fr/article-1/quels-travaux-dois-tu-faire-en-priorite-chez-toi/