La maison de tes rêves (Partie 1) – Choisir le bon environnement
Ta maison est ton cocon. Mais elle s’insère dans un environnement qui est aussi important que les murs de ton logement, pour ton bien-être dans et hors de ta maison. Qu’as-tu envie de voir, entendre, sentir, rencontrer autour de toi quand tu ouvres ta porte ? Quel est l’environnement dans lequel tu as envie d’évoluer ?
Voici quelques pistes de réflexion à mener pour déterminer les contours d’un environnement porteur pour ta vie au quotidien. Les questions peuvent devenir de plus en plus pointues en fonction de la précision que tu veux apporter à tes réponses. N’hésite pas à t’en poser d’autres !
Vivre à la ville ou à la campagne ?
C’est l’une des questions les plus récurrentes. As-tu envie de vivre en milieu urbain ou rural ?
La ville représente le bruit, les embouteillages, le bitume mais aussi la culture, les sorties en tout genre, les transports en communs, la proximité des commerces…
La campagne représente la nature, le calme, le vert, mais peut aussi signifier le manque de voisins, l’éloignement, la nécessité de prendre la voiture etc.
Est-ce que tes priorités de vie se retrouvent plutôt exaucées en ville ou en milieu rural ? Et bien sûr, il y a toutes sortes de tailles de ville et toutes sortes de « campagnes » !
Note les caractéristiques du genre d’endroit où tu te verrais vivre avec joie. Qu’aimerais-tu avoir à proximité de chez toi ? les magasins ou les chemins de randonnée ? Un cinéma ou un parcours sportif de santé ?
Si tu as besoin d’être proche de ces deux milieux, quel genre de ville pourrait te permettre d’être rapidement dans la nature (taille de la ville, région etc…) ?
Centre-ville ou périphérie de ville ?
Si tu te sens davantage attiré.e par la ville, quelle sorte d’urbanité souhaites-tu ? Une grande ou une petite ville ? Souhaites-tu vivre au plus près des commerces et tout faire à pieds par exemple ? Ou peut-être préfères-tu éviter le centre-ville pour des questions de densité, de prix au mètre carré, d’embouteillages et d’accessibilité, de stationnement difficile ou payant, de bruit etc. Dans ce cas, t’installer plutôt en périphérie de la ville serait-il plus judicieux pour répondre à tes besoins ?
Mer, campagne ou montagne ?
Cette question est intéressante pour explorer la notion de ruralité. En fonction de tes expériences, avis ou interprétations que tu te fais de ces lieux, détermine le plus précisément possible le genre de nature dans laquelle tu aimerais vivre.
Il n’y a pas de bon ou mauvais milieu rural, il y a juste ta vision très personnelle que je t’invite à préciser. Un endroit peut s’avérer être un atout pour une personne et un inconvénient pour une autre.
A quoi te font penser ces 3 univers naturels. Quels sont les mots que tu associes à la mer, la campagne et la montagne ? Essaie de ressentir ce que ces mots font naître en toi comme sentiment : plénitude, calme, joie ou bien peut-être ennui, fatigue, solitude etc ? As-tu des souvenirs, heureux ou pas, dans ces milieux-là ? Note-les
Quel climat ?
Le climat joue un rôle important dans ton quotidien. T’accommodes-tu facilement de la chaleur, du vent, des averses fréquentes, du froid etc ? C’est dur de vivre au quotidien dans une région qui met ton corps en lutte.
Je sais, par exemple, que j’ai besoin de beaucoup de lumière mais pas forcément de chaleur. Par ailleurs, un ciel souvent gris me plombe le moral, et le vent me donne vite mal à la tête. Le froid quant à lui ne me dérange pas. Le savoir me permet de faire une croix sur certaines régions trop chaudes pour moi.
Et toi ? D’une façon générale, quel est le genre de météo que tu apprécies ?
Les us et coutumes
Comment vivent les gens dans telle ou telle région ? Vivent-ils plutôt dehors ou « cachés » chez eux ? Sortent-ils plutôt la journée ou le soir ? Y a-t-il une forte identité culturelle qui te touche ? Quelle est la moyenne d’âge dans ce village ? Est-ce un endroit qui a une offre d’équipements sportifs ?
Voilà le genre de questions que tu peux te poser, en fonction de ton style de vie. Car même si les « gens » n’habitent pas chez toi, il n’en demeure pas moins que tu vas être amené.e à les côtoyer quotidiennement.
Tu peux donc noter ce que tu aimes faire et qui tu apprécies rencontrer pour avoir une vie sociale épanouie.
En pratique, que peux-tu faire ?
Tout d’abord, si tu as des difficultés à savoir ce que tu veux, peut-être sais-tu ce que tu ne veux pas ?
Moi, par exemple, je sais que je ne veux ni vivre au bord de mer, ni dans une campagne plate, non vallonnée. De là, j’ai cheminé peu à peu vers ce que je voulais.
Je n’ai pas encore défini si je préférais la ville ou la nature. Je penche actuellement pour un petit village ou petite ville avec un accès rapide à la nature. J’imagine cette nature boisée et assez minérale. J’ai également besoin de sentir la montagne pas loin. Pas la haute montagne car c’est trop à pic pour moi. J’aime les prairies à vaches qui me rappellent mes vacances dans les Alpes.
Je suis également très sensible à l’architecture des maisons et à la couleur claire ou dorée des pierres.
Une fois tes éléments définis, ouvre une carte de la France et entoure les régions qui pourraient correspondre à ces critères. Et l’étape suivante est d’aller voir sur place !
Ayant décidés de prendre le temps pour trouver notre lieu de rêve, mon mari et moi orientons certains de nos week-ends à cette recherche. Régulièrement, on se prend quelques jours pour aller explorer un petit coin de France, voir le paysage, les villes, les gens, la vie locale. Cela nous permet d’affiner notre projet, de découvrir des lieux, de confronter nos a priori à la réalité etc. Se promener à différentes saisons de l’année est aussi intéressante pour constater, avec son corps, comment on vit dans une ville du sud l’été, ou en montagne l’hiver.
Sois curieux et ne te contente pas d’avis ou photos sur internet. Pour découvrir une région, il est important que tu t’y plonges et que tu ailles à sa rencontre. Les images d’Epinal ou les a priori existent mais les belles surprises également ! Teste, explore, sois curieux !
Choisir son environnement de vie idéal est souvent affaire de compromis. Chaque lieu a ses qualités et ses inconvénients, propres à chacun de nous. Il est important que tu mettes de la clarté sur tes préférences et que tu prennes conscience de l’importance de l’environnement dans lequel tu vis.
Car parfois, le problème ne vient pas de ton logement mais de ton environnement qui n’est pas adapté à tes besoins…
Il y a deux autres articles à suivre...
La maison de tes rêves (partie 2): Vérifier la santé du logement
La maison de tes rêves (partie 3): Respecter mes besoins et envies
Commentaires