
Matériau décoratif - J’ai osé l’OSB
L’OSB en décoration, bonne ou mauvaise idée ?
Matériau caché il y a quelques années encore, il est aujourd’hui montré, voire exposé dans la déco. Avis croisés d’une architecte d’intérieur et d’un menuisier.
Article écrit en collaboration avec Jean THIERRY, menuisier agenceur à entreprise STAMA
Pour la petite histoire
J’avais une pièce en sous-sol semi-enterré à aménager et aucun matériau « classique » ne me convenait ni d’ailleurs aucun conseil déco où l’on me proposait du blanc, des matières réfléchissant la lumière etc. J’ai donc pris le sujet sous un autre angle en me demandant ce que je ressentais lorsque je descendais à cet étage.
M’est venue une impression d’aller me camoufler dans un terrier. Donc au lieu de tenter maladroitement de faire oublier le peu de lumière et de vue sur l’extérieur, je me suis dit que j’allais faire de ce défaut un atout et jouer la carte du terrier. C’est ainsi que l’OSB m’est apparu comme le matériau rappelant au mieux cette idée de refuge de petit rongeur.
J’ai appelé mon menuisier qui m’a confirmé que l’OSB pouvait être utilisé dans mon projet. Ce qui fut dit fut fait.
Après coup, nous avons débriefé sur les qualités de l’OSB et nous vous partageons notre avis




Caractéristiques de l'OSB
L’OSB est un choix esthétique: son aspect est complexe, graphique. Les panneaux bruts s’utilisent désormais en décoration (et non plus seulement en contreventement où il est alors caché). On peut le fixer avec des vis en inox à intervalle régulier. Personnellement, les plaques ont été jointes entre elles par des moulures cachant les fixations en ossature bois et les vis. Cela donne un style encore plus graphique et original.
Les particules croisées du matériau lui confèrent une plus grande rigidité. Sa résistance mécanique est supérieure à celle du panneau aggloméré de même épaisseur.
L’OSB est résistant en milieu humide. C’est pour cela que nous avons pu l’utiliser dans le sous-sol sans craindre d’éventuelles remontées capillaires.
L’OSB a de très bonnes qualités acoustiques et thermiques.
Il n’est pas soumis aux insectes et champignons et a une bonne stabilité dans le temps (le matériau ne bouge pas).
L’OSB éclate assez facilement et les échardes sont fréquentes. Il faut donc le travailler avec des gants et avoir des connaissances en menuiserie et travailler avec une défonceuse.
Travailler l’OSB est rapide. Il n’y a pas d’enduit à faire, des bandes à poser etc.
L’OSB peut être recouvert de peinture, vernis, lasure, huile ou vitrificateur. Les choix de finition sont donc nombreux.
L’OSB peut être utilisé pour créer de petits meubles et étagères, quitte à coller 2 panneaux de 25mm pour supporter le poids des livres ou objets lourds. Il se présente sous différents types, dimensions et épaisseurs.
L’OSB-3 ne contient quasiment pas de formaldéhyde (l’OSB-4 est dit sans aucun formaldéhyde mais il ne se trouve pas facilement). La colle utilisée est à base d’eau donc non toxique. Les normes européennes sont drastiques et l’OSB est dans la catégorie bois PEFC donc l’OSB européen est quasiment classé écologique.
Enfin, le coût de l’OSB avait flambé entre 2020 et 2023 et aujourd’hui, il est revenu au prix d’avant la crise et se situe autour de 18€/m2. C’est plus cher que le prix du placo au m2 mais il y a très peu de finition.
Pour conclure, nous trouvons que l’OSB a de fortes qualités et qu’il existe de nombreuses possibilités de l’exploiter. A vous de faire travailler votre imagination !
Pour retrouver le travail de Jean THIERRY : Site internet et sur Linkedin
Et si tu veux me suivre sur les réseaux: Linkedin et Instagram
Commentaires