Nos forêts françaises sont un trésor protégé

  • 05 Mars 2021
  • Aucun commentaire

Moi qui habite en ville, j’ai eu un immense plaisir à me retrouver en pleine forêt il y a quelques jours pour écouter les chant des oiseaux et le vent danser dans les cimes des arbres. La nature frémissait à l’approche du printemps, et je frémissais avec elle. Quelle chance d’habiter un pays si boisé…
 

Que savons-nous de nos forêts françaises ?

En France métropolitaine, la forêt couvre 31% du territoire, soit environ 17 millions d’hectares. De plaine, de montagne ou de littoral, les forêts françaises sont très variées et offrent 138 essences d’arbres et les départements et territoires d’Outre-mer plus d’un millier. Quelle richesse !
Je découvre que 75% des forêts du pays sont privées (mais malgré tout ouvertes au public si les propriétaires l’autorisent), les 25% restant étant la propriété de l’Etat et des communes, avec une gestion confiée à l’ONF (Office National des Forêts) dans le but de produire du bois, préserver l’environnement et accueillir le public.
La superficie forestière ne cesse de croître depuis plusieurs siècles. Dès lors, comment consommer ce bois tout en préservant notre trésor ?

 

L’enjeu : consommer sans déforester

En 1987, le rapport Brundtland a défini le concept de développement durable comme étant "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
En 1993, la conférence européenne intergouvernementale d’Helsinki a, elle, défini la gestion durable des forêts comme : "la gestion et l'utilisation des forêts et des terrains boisés, d'une manière et à une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire actuellement et pour le futur les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial et qu'elles ne causent pas de préjudice aux autres écosystèmes". Les fondements sont posés et les engagements pris par la suite assurent le renouvellement de la ressource bois par un prélèvement raisonné et maîtrisé, ne provoquant pas de déforestation.

 

FSC et PEFC, les deux labels principaux pour respecter le bois

Depuis plus de 20 ans, des organisations environnementales ont créés des systèmes de certification des forêts et des produits bois.
Le label FSC (Forest Stewardship Council) a été créé en 1993 par une ONG indépendante et le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) en 1999. 

Ces labels garantissent :
La protection des sols, de la faune et de la flore et de l’équilibre des écosystèmes

La plantation de nouveaux arbres après les coupes.
Le respect des populations indigènes vivant dans ces forêts
Le respect des conditions de travail des ouvriers forestiers.
Ainsi, le bois certifié assure que la forêt dont il est issu est elle-même certifiée et que chaque maillon de production et fabrication l’est également.  

 

Acheter un produit sur lequel est apposé l’un de ces labels garantit au consommateur que ce produit acheté est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
Y aviez-vous fait attention? Vous sentez-vous concernés?