Quels rangements adopter dans ton logement ?

  • 14 Février 2024
  • Aucun commentaire

Une maison en bazar, c’est le stress et l’inconfort assuré ! Pourquoi n’as-tu jamais assez de place pour tout ranger ? Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais très vite, le désordre reprend le dessus.
Je t’explique comment tu peux arranger les choses pour ne plus vivre au milieu du capharnaüm.

1 Choisis des rangements en nombre suffisant

Si tu ne veux rien voir trainer dans ton logement, il te faut des espaces de rangements. 

Ce peut-être des rangements ouverts type étagères, patères, niches. Ils peuvent mettre tes objets en valeur, à condition qu’ils ne soient pas entassés. Les rangements fermés, tels que les penderies, placards, armoires, commodes, coffres etc permettent au contraire de cacher les choses pour permettre davantage d’uniformité et de repos visuel et sont également très variés, en forme, en organisation et en taille.

Avant d’acheter un meuble de rangement, réfléchis à l’utilisation que tu vas en faire et vérifie que tu as assez de place pour l’intégrer à ton intérieur sans qu’il empêche la circulation, gêne lorsque les portes sont ouvertes, cache une prise ou un interrupteur etc.
Tu as beau flasher sur un meuble très beau mais encore faut-il qu’il te soit avant tout utile !  

2 Choisis des rangements adaptés à tes besoins et à la configuration de ton logement

Interroge tes manières de vivre. Est-ce que tu plies ou tu suspends tes habits ? Est-ce que tu privilégies les paniers ou les tiroirs moins profonds. Est-ce que tu préfères empiler ou étaler sur différents niveaux ? Est-ce que tu préfères regrouper tes affaires au même endroit dans de grandes armoires/penderies ou dispatcher dans différentes pièces ? Aimes-tu les objets visibles ou cachés ? As-tu besoin de rangements spécifiques pour certains objets fragiles ou volumineux ?
Toutes ces questions doivent te permettre de choisir des rangements adaptés à ta façon de vivre.

Pense également à la profondeur du meuble, qui n’a pas toujours besoin d’être importante. Tu peux par exemple utiliser des étagères de faible profondeur pour ranger des verres, tasses, livres de poche, CD, petits objets de décoration.  De ce fait, tu peux exploiter des recoins qui te semblaient condamnés. Par exemple, 15cm d’espace derrière une porte te permet d’installer une bibliothèque.
Certains objets nécessitent davantage de profondeur, comme les manteaux, le linge de maison, les valises...

En ce qui concerne la hauteur du meuble, tu privilégieras le rangement des objets non utiles au quotidien en hauteur.
Si tu vis dans un petit logement, exploiter la hauteur s’avérera très utile pour gagner de l’espace au sol. Tu peux installer une étagère au-dessus de la porte pour un rangement discret, ou faire monter les penderies jusqu’au plafond pour permettre 2 niveaux d’accrochage (il existe des systèmes qui permettent de baisser la barre de penderie supérieure pour pouvoir l’atteindre et accrocher des cintres sans avoir à monter sur un tabouret).

Dans la cuisine, tu peux atteindre les meubles en hauteur en ayant toujours à disposition un marchepieds, avec si possible un endroit pour le ranger. Dans un bureau, une bibliothèque allant jusqu’au plafond pourra être joliment agrémentée d’une échelle coulissante. 

Observe ton habitat et ses recoins inexploités. Ce que tu penses être un espace peu pratique, biscornu, étroit peut s’avérer une opportunité pour l’exploiter pour du rangement.  

Les meubles réalisés sur mesure sont idéaux pour un gain de place et une adaptation maximale à tes besoins. Ils deviennent tellement pratiques que tu gagnes de l’espace, de la fluidité de rangement et ton investissement financier est vraiment rentabilisé et adapté à tes goûts et ton style.   

 

3 Choisis des rangements facilement accessibles

Il a été montré qu’au-delà de 2 gestes différents pour atteindre un placard, on abandonne et on préfère ne pas ranger.

Par exemple, si tu dois ouvrir une porte de placard puis un tiroir puis une boite pour ranger quelque chose, cela va te décourager et tu auras tendance à laisser trainer.
De même si l’accessibilité du rangement n’est pas facile parce que tu as placé un gros fauteuil qu’il faut d’abord pousser avant d’ouvrir une porte de placard ; une première rangée de livres à ôter pour pouvoir atteindre la 2è rangée de livres qui elle, finit par se faire oublier ; sortir plein d’ustensiles de cuisine avant de pouvoir atteindre le robot ménager rangé au fond du placard.

Place les objets que tu utilises souvent dans des espaces à ta hauteur pour éviter de grimper sur un tabouret ou te baisser sans arrêt, et à l’avant du placard si celui-ci est profond. Mets les objets que tu utilises moins souvent dans les espaces moins faciles d’accès.

 

4 Chaque chose à sa place

Le mieux est que chaque objet ait une place précise. Ne range pas là où il y a de la place mais là où l’objet doit être placé. Combler le premier vide que tu vois provoquera inévitablement un désordre dans ta maison.

Définis tes zones de rangement et tiens-toi à ton organisation pour éviter de perdre du temps à les chercher, mais aussi perdre tes objets mal rangés que tu ne retrouveras plus.

Regrouper au même endroit certaines catégories d’objets te permet de voir l’espace dont tu as besoin et combien d’exemplaires tu as.

Et si il n’y a plus de place à cet endroit, c’est qu’il est temps de faire le tri. Tu n’as plus de place sur ton étagère à verres ? Peut-être est-il temps de te débarrasser de tes vieux verres à moutarde… Tu n’as plus de place sur ton étagère à livres et tes derniers romans s’entassent sur la table basse ou ta table de nuit ? Peut-être peux-tu aller en déposer quelques-uns dans une boite à livre…

 

5 Le pouvoir libérateur du désencombrement

N’oublie pas que la plupart du temps, le bazar tient du fait que tu as accumulé des objets au fur et à mesure, sans faire sortir de chez toi ceux dont tu ne te sers plus, que tu n’aimes plus ou qui sont cassés.

Ta maison n’est pas extensible et tu auras beau ajouter encore et encore des rangements, ceux-ci ne pourront plus jouer leur rôle d’apaisement car ils seront trop nombreux et rapidement combles.

Car oui, les rangements ne sont efficaces que si tu tries ce que tu y mets. Les placards ne sont pas des poubelles !
En feng shui, les objets stockés et non utilisés plombent l’énergie du lieu. De même, planquer ses vieilles affaires au grenier ou à la cave crée des lourdeurs dans ton habitat et peut avoir des répercussions sur ton humeur, ton sommeil et ta santé en général.
Sortir de son intérieur les choses usées et inutiles est vraiment libérateur et nécessaire pour mieux vivre chez toi!