Qui suis-je? Je te dévoile 10 choses sur moi

  • 29 Avril 2022
  • Aucun commentaire

Je suis Lorraine, créatrice de Troisième peau. J’accompagne les personnes, qui ont compris que leur habitat est LE véritable lieu de ressourcement, à créer leur propre univers intérieur afin de vivre dans une maison soutenante et accueillante. Je suis architecte d'intérieur et coach habitat.
Je me dévoile à toi en 10 points pour que tu fasses mieux connaissance avec moi.

1- Je suis enfin architecte d’intérieur

Après postière et archéologue, j’ai rêvé d’être architecte d’intérieur.  Les aménagements intérieurs m’ont toujours passionnés et mes parents étant abonnés aux revues Maison&Travaux et Art&Décoration. Je passais des heures à feuilleter ces magazines. Ce que je préférais étaient les plans intérieurs des maisons, l’agencement des pièces, l’emplacement des portes, l’optimisation des recoins etc. Cela me faisait rêver.

A l’époque, on me disait qu’il fallait un bac scientifique. Mon rêve avait donc pris l’eau et je suis partie vers d’autres cieux.
Mais nos rêves d’enfant rejaillissent un jour dans notre vie… et aujourd'hui, après m'être formée, je suis heureuse de mettre ma passion au premier plan. 

2- Je suis capable de faire crever des cactus
 

Attention, je suis en passe d’écrire cette phrase au passé !!
Jusqu’à présent, j’ai toujours été nulle en jardinage, sans avoir hérité de la main verte de ma maman. J’aime les plantes mais ne savais absolument pas les regarder, en prendre soin, comprendre leurs besoins.

Désespérée, j’ai fini par adopter des cactus en me disant que là, ils sauraient résister !! Mais non, une plante reste une plante avec des besoins à assouvir…

20220428_103450

Depuis peu, je me fais confiance et voilà que les plantes de ma maison commencent à se déployer et verdoyer. J’ai même démarré des plantations autour de la maison et joie, mes premières clématites viennent de fleurir ! Je suis tellement contente.
Et tu sais quoi, depuis que j’ai visualisé en moi mes racines profondément ancrées dans ma Terre, ma vie est en train de s’expanser comme mes plantes.

Si toi aussi tu aimes les plantes et souhaites créer un joli lien avec elles, je te conseille l’interview que j’ai faite de Marion, véritable passionnée.

3- Je ne ferme pas mes volets

Ma maison est mon refuge et en même temps, en sécurité en son sein, j’aime avoir un regard sur l’extérieur : la pluie, la nuit qui tombe, les étoiles, les lumières qui s’allument dans les maisons alentour à la tombée du jour…
Volets fermés, j’ai l’impression de ne plus être connectée au monde extérieur mais aussi, je ressens une sorte d’enfermement.

Un souvenir merveilleux de petite fille cependant : chez ma grand-mère, bien au chaud dans mon lit, sous un énorme édredon plus lourd que moi, je voyais filtrer au travers des persiennes la lumière des phares des voitures qui passaient dans la rue, ce qui animait les murs de la chambre d’un joli spectacle éphémère… Joie de l’enfance !

4- J’adore photographier les vieux murs

J’ai une grande tendresse pour le vieux. J’aime les rides, les crevasses, les peintures écaillées, les veilles poignées de porte, les fissures dans les murs etc. Je trouve cela extrêmement attendrissant. Certains bâtiments me font un pincement au cœur mais face à leur beauté fanée, j’aime les photographier, immortaliser un joli détail qui raconte une histoire.

Tu peux retrouver mon univers sur instagram à lesmursdegranotte

20200614_133130

5- J’ai peur d’entrer dans les églises

Je ne m’explique pas encore tout à fait cet étrange phénomène mais vraiment, je n’ose entrer seule dans une église ! Pousser la lourde porte en bois, qui grince parfois !, m’enfoncer dans la pénombre et être enveloppée de l’odeur d’encens, entendre mes pas qui résonnent, les chuchotements au loin… l’ambiance est très étrange et m’impressionne totalement. Est-ce dû à l’énergie qui se dégage de ces lieux ? La vibration ? la spiritualité ?

6- Je jette les verres à moutarde

En matière de vaisselle de table, j’aime l’esthétique et la cohérence. Je rejette donc la vaisselle dépareillée et commerciale. Le pire pour moi est la collection de verres à moutarde. Les petits, les carrés et les ronds, ceux avec les dessins pour enfants usés par le lave-vaisselle, le faux verre à pied avec la collerette de couleur, celui dépoli et blanchi … Ils mettent en plus le bazar dans ton placard car ils sont impossibles à ranger ou empiler.

Ces verres disposés sur la table n’honorent pas selon moi le repas et n’invitent pas à la convivialité. Ils donnent un genre de message comme « ca fera bien l’affaire ».

Je ne dis pas qu’il faille de la vaisselle chic mais je refuse néanmoins le kitsch !

7- Les villas du bord de mer me donnent le cafard

J’aime quand les maisons vivent, que leurs portes et fenêtres sont grandes ouvertes.
Mais souvent, le bord de mer regorge de villas aux volets clos (à part parfois une ou deux fenêtres), au mobilier de jardin laissé à l'abandon, aux herbes folles, aux boites aux lettres débordant de vieux prospectus…

Je les ressens esseulées, empêchées d’accueillir la vie et les rires d’enfants, abandonnées. Elles ne peuvent exprimer leur potentiel d’accueil et d’amour, et je trouve cela triste.

8_ J’ai investi dans 4 biens immobiliers en 18 mois

En 2017 et 2018, J’ai fait une opération commando dans l'immobilier !

20201012_130125

J'ai acheté 1 appartement, 2 immeubles de rapport et en même temps j’ai revendu ma résidence principale pour en acheter une autre. 18 mois de folie !

Ultra motivée par mes projets, j’ai tout acheté dans l’ancien et tout fait rénover. J’ai adoré redessiner les plans et abattre les cloisons. Cette expérience m’a permis de rencontrer un nombre incroyable de partenaires : agent immobilier, banque, notaire, artisans (électricien, plombier, carreleur, menuisier, chauffagiste…), courtier, agents techniques, diagnostiqueurs, locataires, service des impôts, mairie, architecte, assureur, géobiologue...

Le plus difficile a été de faire entendre et respecter mes choix, de ne rien laisser au hasard et de suivre l’avancée des travaux alors que j’habitais loin. Bien sûr, rien n’a été parfait et j’en ai bavé !

Le plus heureux a été de redonner une belle âme aux différents lieux, rencontrer des artisans passionnés par leur travail et de trouver des solutions face aux surprises des bâtis.
 

9- J’ai besoin d’une pièce à moi

J’ai besoin d’avoir mon territoire, mon espace. Dans ma maison, j’ai la chance d’avoir ma pièce. Mon bureau. Les autres n’y entrent pas comme cela, même si la porte est la plupart du temps ouverte. Dans cette pièce, j’y mets ce que je veux, je la décore à mes couleurs.

Comme la maison est petite, s’y trouve également tous les papiers de la maison et de la famille. C’est le compromis que j’accepte, même si j’ai du mal à les classer et à leur faire de la place. Du coup, cette pièce est encore en bazar actuellement mais mon menuisier est en train de créer une belle bibliothèque pour enjoliver ma pièce où je passe tellement d’heures !

Même si mon bureau n’est pas grand, j’y ai installé un petit canapé et j’adore lorsque mon mari ou mes enfants viennent s’y asseoir pour discuter avec moi ou pour papouiller le chat.
Ma pièce est certes mon territoire, mais elle aime accueillir…

10- Je rêve de créer des habitats intergénérationnels
 

Mon expérience dans la rénovation immobilière, mes accompagnements avec Troisième peau et ma passion de l’habitat sont des étapes qui me mènent vers mon rêve de créer des habitats intergénérationnels, où les habitants de tous âges pourraient vivre confortablement dans des constructions bioclimatiques.

Les maîtres mots seraient confort, accueil, partage, joie, permaculture, respect de la nature…

Je cherche actuellement la région qui pourrait accueillir ce beau projet…