Ta maison idéale assouvit tes besoins
Tu ne peux te tromper. Lorsque tu es bien chez toi, que ta maison joue son rôle de troisième peau, tu aimes t’y retrouver pour te ressourcer et être pleinement toi. Dans le cas contraire, c’est que ta maison ne vient pas combler tes besoins fondamentaux. Peut-être parce que tu n’as pas su les reconnaître ? Voici comment tu peux les définir.
Les besoins expriment une nécessité
Le respect de tes besoins est absolument nécessaire à ton bien-être. Il ne s’agit pas d’une nécessité sociale, de paraître, mais bien une nécessité profonde en toi d’écouter et satisfaire tes besoins les plus essentiels.
Tes besoins peuvent être priorisés et sont plus ou moins vitaux.
Par exemple, le psychologue humaniste Abraham Maslow décompose les besoins en 5 catégories :
Besoins vitaux ou physiologiques (respirer, dormir, boire, manger…)
Besoins de sécurité et protection (avoir un toit, un emploi, la santé…)
Besoin d’amour et d’appartenance
Besoin d’estime de soi
Besoin de se réaliser, de s’accomplir.
Je pense que la maison à un rôle à jouer dans la satisfaction de ces 5 catégories de besoins. Regarde donc en détail quel besoin ta maison doit venir satisfaire chez toi. Quand tu rentres de ta journée à l’extérieur, que tu refermes la porte et pose tes affaires, qu’attends-tu que ta maison t’apporte à ce moment précis ? As-tu besoin de sécurité, de détente, de convivialité…?
Imagine la scène et note les mots qui te viennent…
Personnellement, je revalide combien avoir un toit au-dessus de ma tête est primordial pour moi. Petite, mon pire cauchemar était de me retrouver sans maison. J’ai été traumatisée par Blanche-Neige, Rémi sans famille, Moogli, Le Petit Poucet, Bernard et Bianca… Toutes ces histoires d’enfants sans maison me terrorisaient. Mon besoin prioritaire dans ma maison est de me sentir en sécurité et protégée du froid, du vent et de la pluie. Ainsi, prendre soin du bâti est important à mes yeux (isolation, étanchéité…). Vivre dans une maison qui ne satisfait pas ce besoin fondamental chez moi m’empêcherait totalement d’être moi.
Exprimer ses besoins pour créer une maison-troisième peau
Les besoins, une fois reconnus, doivent être exprimés de façon précise afin d’investir ta maison pour te permettre un confort physique et psychologique.
Attention, un besoin s’exprime en « je veux » et non en « je ne veux pas » !
Si tu ne veux pas de bazar, quel est le besoin qui se cache derrière ? As-tu besoin d’espace, de calme visuel, de circulation fluide ?
Si tu veux une maison lumineuse, qu’entends-tu par-là ? Cette luminosité peut faire référence à la lumière et l’éclairage mais peut-être aussi parler de la luminosité de joie et de vie ou alors de la luminosité d’avoir une maison éclatante de par la brillance ou transparence de ses matériaux.
Chaque terme à son importance alors affine ton besoin au maximum pour pouvoir ensuite trouver les solutions pour l’assouvir.
Un besoin peut se satisfaire de différentes façons
Une fois que le besoin est identifié, il t’appartient de découvrir les différentes stratégies pour l’assouvir.
Par exemple, si ton besoin est d’avoir du calme, demande-toi quelles sont les différentes options qui s’offrent à toi pour te sentir au calme chez toi.
Le calme fait référence au bruit, à la faible agitation en soi et autour de soi. Donc demande-toi quels critères te permettent de te sentir au calme. Ce bruit concerne-t-il les habitants ? Le bruit de l’extérieur ? le bruit à certaines heures ? un besoin de s’isoler des autres ?
Demande-toi en quoi le bruit vient te perturber. Tu ne parviens plus à te concentrer ? il t’empêche de dormir ou de te détendre ?
Essaie de détailler au mieux ce besoin afin de trouver les solutions adéquates : par exemple, tu peux mettre la priorité sur l’isolation phonique intérieure, choisir un logement dans une rue calme ou en dehors de la ville, avoir une pièce rien qu’à toi pour t’isoler, avoir un logement où les chambres sont situées côté jardin, choisir une maison plutôt qu’un appartement pour limiter le bruit du voisinage, avoir ta chambre parentale loin de celle des enfants etc etc.
Tu peux aussi appeler au calme au travers de ta décoration intérieure, des couleurs douces plutôt que vives.
Tu peux éventuellement t’aider d’un souvenir prégnant dans lequel tu te revois dans un lieu qui t’apportait beaucoup de calme. Comment c’était ? Que voyais-tu ? Qu’entendais-tu ?
Je te donne un autre exemple : tu veux une maison conviviale.
L’idée est d’accueillir du monde. Comment vois-tu cette maison conviviale ? Un grand salon avec de nombreux sièges pour accueillir tes amis autour d’un bel apéritif ? Une cuisine super équipée car tu adores cuisiner et préparer de bons plats pour régaler tout le monde ? Pour toi, la convivialité passe plutôt par l’accueil sur une terrasse ou dans un grand jardin avec piscine et barbecue ? A moins que ce soit l’idée de pouvoir faire dormir beaucoup de monde à la maison et donc privilégier un nombre de chambres important ?
Là encore, la satisfaction de ton besoin peut passer par différentes stratégies. A toi de trouver laquelle !
Commentaires