Entreprenariat - Se faire accompagner par une formation en ligne

  • 24 Septembre 2021
  • 2 commentaires

Je me souviens de l'excitation que j'ai ressentie le jour où je me suis inscrite à DÉVELOPPE TA BOÎTE À TON MAGE  ! Pour la première fois, j'allais me faire coacher dès le démarrage de mon projet entreprenarial et poser les bases solides d'un business qui me ressemble totalement !

Les deux fondateurs, Anne Sarkissian et Nicolas Caugant m’ont immédiatement rassurée. Bien encadrée par ces deux coachs humains et chaleureux, je me suis vite sentie à l'aise, j’ai même pu suivre la formation de chez moi et developper mon activité de blogueuse et « modeleuse d’habitat » avec leurs conseils constructifs. Lors des lives, j’ai rencontré les autres participants, comme moi, en pleine création d’offres et de produits et nous avons tissé des liens. Voici depuis les coulisses de DÉVELOPPE TA BOÎTE À TON MAGE les parcours de 3 participants, Anaïs Schneider, Séverine Avenel et Dimitri Collenne, des « coachés » venant de divers horizons.

Anaïs Schneider a un cabinet de luxoponcture (acuponcture avec de la lumière) depuis septembre 2020, à côté de la Rochelle. Et depuis septembre 2021, elle se lance en tant que professeur de biodanza, genre de développement personnel par le mouvement et la danse.
 

Luxoponcture-anais-schneider

Séverine Avenel est thérapeute et coach en développement personnel et a son propre cabinet depuis 5 ans, à Saint Nazaire. Thérapeute auprès des enfants, des adultes et parfois des couples, elle souhaite aujourd’hui développer son activité de coaching auprès de personnes souhaitant démarrer un projet professionnel. Elle travaille surtout avec les thérapeutes et les artistes.

Dimitri Collenne est hypnothérapeute, sophrologue et praticien EFT depuis mai 2019 à Epinal dans les Vosges.

Moi qui ne navigue pas du tout dans ces milieux-là, je trouve ces rencontres et partages très intéressants.
Voici le contenu de nos échanges amicaux. 

On choisit une formation pour être accompagné et dépasser un blocage

Anaïs : « J’avais décidé de devenir entrepreneuse après de nombreuses années dans des postes de commerciale ou directrice d’agence dans de grandes sociétés. En me mettant à mon compte, j’ai réalisé la difficulté que j’avais à parler de moi et non plus d’un produit, à développer ma propre activité. Je comptais sur les réseaux professionnels de ma région mais le confinement a tout mis à plat. Je devais absolument trouver de l’aide pour développer mon activité, me faire connaître sur les réseaux sociaux, savoir en parler et fixer mes tarifs selon la valeur que j’apporte aux gens ».


Séverine : « De mon côté, mon cabinet de thérapeute fonctionne bien mais je souhaitais confirmer ou améliorer mes connaissances, mes acquis et mon fonctionnement d’entrepreneuse car je m’étais lancée sans filet. Et puis, j’ai deux nouveaux projets, pour une cible différente donc je souhaitais poser des bases très solides car l’enjeu financier est différent ».


Dimitri : « hé bien moi, j’étais installé depuis 18 mois et n’avais quasi aucun résultat par manque de clients. Je m’étais pourtant inscrit sur les réseaux sociaux et avais collé ma plaque sur ma porte d’entrée mais tout à fait un gros plouf ! Je voyais bien que je m’y prenais mal et le stress me gagnait car je n’avais plus qu’un an de droit au chômage. Je n’avais que 2 options, soit me faire aider, soit reprendre un job à 35h et mettre de côté mon activité ».

Le choix de la formation dépend souvent du feeling et des recommandations

Anaïs : « L’élément le plus important pour moi est de trouver des coachs bien établis et respectant qui je suis en m’aidant à me reconnecter et prendre confiance en moi. Une amie m’avait parlé d’Anne et Nicolas et j’ai vu que la valeur humaine est primordiale chez eux, alors j’ai suivi mon intuition ».

Séverine : « Moi, je les ai choisis pour la belle énergie qu’ils dégagent. Anne a une grande expertise en communication et elle a réalisé l’un de mes films. Nico est très expert dans son domaine et ses conseils sont simples, accessibles et qualitatifs ».


Dimitri : « J’avais suivi beaucoup de webinaires gratuits de coachs professionnels. Malgré de petites avancées dans mon activité, je voulais aller voir le reste de l’iceberg. J’étais prêt à prendre un coaching mais seulement sur recommandation. Une amie connaissait Anne et Nicolas et avait fait un coaching avec eux, ce qui avait boosté son activité. J’ai appelé Anne Sarkissian qui a pris le temps pour tout m’expliquer et me rassurer. Anne quoi ! Et voilà, je me suis engagé ! »

 

Qualité et quantité associées dans une formation vivante

Anaïs : « Le contenu de DTBATI est super bien fait et présenté. Anne et Nicolas invitent de nombreux intervenants de qualité, qui eux aussi sont très humains et factuels. Je me sens soutenue et poussée et la formation nous met dans le concret de l’entreprenariat. Le programme est avantageux, même financièrement. C’est un bel investissement ».


Séverine : « Le programme DTBATI, c’est l’abécédaire pour toute personne souhaitant devenir entrepreneur. Le contenu est très complet, accessible, bien expliqué. Lors des lives, l’ambiance est super bonne. On aborde des sujets de façon légère, fun et qualitative ».


Dimitri : « En un mot, la formation est wahou ! Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de contenu pour avancer et s’améliorer. J’ai été focus dès le départ sur la formation pour tout visionner et j’assiste à quasiment tous les lives car le groupe est hyper fédérateur, ça me booste pour avancer. J’arrive toujours avec des questions et je suis fier de montrer mes avancées et relever les challenges proposés. Je m’enrichis avec les avancées des autres car, même si nous avons des métiers différents, nous sommes tous des entrepreneurs ! ».

 

Lorsque l’on trouve la formation qui nous convient, les résultats sont rapides

Anaïs : « Après 6 mois de formation, J’ai bien avancé sur la gestion de ma société. J’ai ouvert mon cabinet, j’ai vu et accepté la valeur que j’apporte à mes patients ce qui m’a permis de fixer mes prix en conséquence, et de me reconnecter à mon estime. J’ai multiplié mon chiffre d’affaires par 3. J’ai développé ma communication en me faisant connaitre sur les réseaux sociaux. Et là, à la rentrée, j’ai lancé mes cours de biodanza en étant très stimulée par Anne ».


Séverine : « L’énorme apport de cette formation est que j’ai désormais un regard d’entrepreneur qui s’est posé sur mon activité, ce que je n’avais pas du tout avant. Je raisonne comme une cheffe d’entreprise en me questionnant sur ce que je fais, comment, avec quels outils, avec quelle expertise. J’ai travaillé sur mon logo et ma communication avec une agence de communication. J’ai posé les bases de ma nouvelle activité de coaching avec ma casquette d’entrepreneur et cela change tout ! J’en suis ravie ».


Dimitri : « Il y a 6 mois, j’étais dans un gros stress, voire une peur panique face à ma difficulté financière. Aujourd’hui, ma relation à l’argent a beaucoup évolué et après les 3 premiers mois, je suis passé de 500€ de chiffre d’affaires par mois à 1200€, en suivant à la lettre les conseils donnés dans la formation et encore, la formation est tellement riche que je n’ai pas encore tout appliqué ! Et puis, en faisant confiance à Anne et Nicolas, j’ai lâché la pression et me suis fait confiance, je me sens beaucoup mieux et du coup, je suis beaucoup mieux avec les personnes qui viennent me voir. Tout va ensemble ».

 

Anne et Nicolas, 2 coachs très complémentaires

Anaïs : « Le plus de la formation DEVELOPPE TA BOITE A TON IMAGE, c’est la présence de nos deux coachs très différents l’un de l’autre, mais tellement complémentaires ! Nicolas est carré, pragmatique et très dans la réalité. Anne met plus de rondeur, est très ouverte et agit avec persévérance et présence. Elle ne nous lâche pas ! ».


Séverine : « Pour moi, Anne et Nico, c’est à la fois et à tour de rôle l’eau et le feu, la sagesse et la pétillance ! ».


Dimitri : « Anne est solaire, rayonnante et chaleureuse. Mais attention, elle est capable de te donner un gros coup de pied aux fesses avec un chausson moelleux ! Nico, c’est le genre de chef d’entreprise que tu verrais sur la plage, avec une chemise hawaïenne et une bière, et qui t’explique un concept très complexe avec des mots simples. Avec lui, rien n’est compliqué. Pour moi, ce duo, c’est comme Batman et Robin, ils sont tous les deux indispensables !

 

Le petit mot de la fin

Anaïs : « Mes objectifs sont clairs et fixés pour ce dernier trimestre de l’année. Je suis super positive et au vu de mes résultats et de mon épanouissement, ma meilleure amie vient de rejoindre le programme ».


Séverine : « Lorsque l’on démarre son activité en tant qu’entrepreneur, il ne faut pas rester seul car on a peur, on ne sait pas comment faire et on se pose trop de questions qui nous freinent. Le programme permet de se poser les bonnes questions et le retour sur investissement est hyper rapide. Il y a quelques années, on pouvait se lancer sans filet mais aujourd’hui, le contexte est plus difficile, mieux vaut se lancer tout de suite avec les bonnes cartes en main ».


Dimitri : « C’est en sautant que le parachute s’ouvre ! Lorsque l’on reste tétanisé chez soi à attendre, il n’y a rien qui vient. Il faut accepter d’avancer et donc d’être la moitié du temps en déséquilibre avec un pied posé et l’autre dans le vide. Avec DTBATI, Nicolas est sous un pied et Anne sous l’autre, alors lancez-vous ! »

 

Nos coachs

Anne Sarkissian est consultante en image et stratégie de communication, réalisatrice-scénariste auprès des entreprises, des organisations et des indépendants qui prennent soin de l'humain et de la planète. 

Nicolas Caugant, fondateur de Mon-Business-coach, est expert en vente et accompagnement des équipes opérationnelles des entreprises et développement des réseaux d’entrepreneurs depuis plus de 20 ans.


EN BREF Le programme Développe ta boîte à ton image « répond au besoin des solo-entrepreneurs qui se sentent bien souvent seuls et démunis face à une activité qui stagne ou qui a du mal à décoller. Le programme apporte les ressources qui font tant défaut au développement des indépendants et ce, dans un esprit d'ouverture réseau alliant formations, partages, coaching, pushs motivationels, avantages partenaires ... »

Et cerise sur le gâteau : Anne et Nicolas sont membres de 1% For the Planet France, ils reversent 1% de leur chiffre d’affaire à la cause environnementale.

À bientôt !