Comment faire preuve d’hospitalité ?
Qu’est-ce que l’hospitalité ?
C’est pour moi ouvrir sa porte et son cœur. Accueillir les invités, qu’ils soient attendus ou non et profiter de cette rencontre, sans chercher à être parfait.
Une valeur
L’hospitalité est une valeur qui m’est chère et qui me vient tout droit de mes parents, réputés pour être très accueillants. Mon père avait l’habitude de dire, lorsque des personnes passaient à l’improviste « quand il n’y a rien pour 7 (nous sommes une famille nombreuse !), il n’y a rien pour 10 alors entrez et installez-vous avec nous ! » Et hop ! on poussait les assiettes, ramenions 3 tabourets et le repas devenait encore plus animé.
Mes parents ont d’ailleurs été élevés au grade de « chevaliers de la Table ouverte » par leurs neveux et nièces un jour de franche rigolade autour d’une grande tablée !!
Un souvenir
J’ai envie de te raconter une histoire vécue :
Lors de mon expatriation au Maroc, j’ai beaucoup vadrouillé dans le pays en famille. Un jour où nous étions en pleine campagne pour nous rendre à une source de montagne très jolie, nous nous sommes trouvés bloqués sur la route par un éboulement, avec aucun moyen d’accès hormis un détour d’1h30 de route.
Le début d’après-midi démarrait, nous avions faim. Il y avait une petite maison sur le bord de la route où j’ai osé demander l’hospitalité pour un repas.
Nous avons été reçus comme des princes par cette famille qui nous a partagé tout ce qu’elle avait, à savoir une omelette, du pain chaud cuit spécialement pour nous, de l’huile d’olive, des olives noires, des dattes et du thé à la menthe. Mon niveau d’arabe me permettait d’échanger avec cette famille et de traduire aux miens mais je crois que nos regards et sourires échangés se passaient de mots. Tout était là…
Nourrie de ce qui vibre en moi, je te partage 3 exemples d’hospitalité
Accueillir à l’improviste
Il s’agit de saisir chaque opportunité pour partager un moment agréable. Par exemple poursuivre une promenade par un apéro improvisé, ou une discussion avec ton voisin par un repas sur le pouce, ou encore le coup de fil d’une amie de passage dans le coin par un repas partagé. Toutes les occasions sont bonnes et se présentent très souvent, à condition que l’on sache les saisir !
J’adore ces moments improvisés et c’est pourquoi je n’aime pas avoir un agenda rempli car j’ai besoin de laisser place à l’imprévu et la surprise.
Ce n’est pas pour autant que j’ai une maison toujours rangée et que j’ai sans cesse mon aspirateur en main au cas où quelqu’un sonne à la porte. Ma maison est loin d’être nickel mais ce n’est pas un frein pour moi. Ma maison n’est pas rangée, il y a le panier de linge au milieu du salon, de la vaisselle dans l’évier ? Tant pis, c’est comme cela. Si je devais attendre d’être maniaque pour recevoir chez moi, je deviendrais ermite !
Donc je lâche prise sur le regard que pourrait porter l’extérieur sur ma maison. Je sais que l’hospitalité n’est pas une question de propreté ni de rangement. Nombreuses sont les maisons rutilantes dont la porte reste souvent fermée…
Préparer une belle maison
Lorsque l’accueil d’invités est prévue et organisée, c’est l’occasion de faire briller la maison !
L’hospitalité va passer par le rangement et la décoration de la maison pour les invités. Par exemple, s’ils viennent déjeuner, c’est dresser le couvert, déposer un bouquet de fleurs, mettre de la musique, cuisiner leur plat favori etc. S’ils viennent dormir chez toi, c’est préparer leur lit à l’avance, sortir des serviettes de bains etc. L’accueil se personnalise selon les goûts des invités.
De mon côté, lorsqu’il fait beau, j’aime aménager ma terrasse en bois en y installant une natte tressée au sol, des poufs et coussins, une lampe, un plateau d’apéritif. C’est une ambiance que j’aime. On est assis sans chichi dans ce petit coin tranquille.
Cette une sorte d’hospitalité, ce qui ne veut pas dire que tu n’es pas hospitalier lorsque la table n’est pas mise à l’avance ! Dans cet exemple, le focus est mis sur le rangement et la décoration.
Ouvrir son cœur
Un dernier exemple consiste à proposer simplement sa présence, quelques instants, pour un petit moment de partage : Offrir un verre d’eau au facteur, quelques minutes d’écoute pour la voisine venant s’enquérir de quelque chose, une épaule pour une amie ayant besoin de partager quelque chose de difficile... Il s’agit de donner quelques instants de son temps, même si ce n’était pas prévu. L’instant est fugace mais peut malgré tout être intense et hospitalier.
As-tu une préférence dans ces exemples ? Quelle est l’hospitalité que tu pratiques ?
Commentaires