Architecte, architecte d’intérieur, décorateur : Quelles différences ?

  • 30 Mars 2024
  • Aucun commentaire

Les métiers d’architecte, d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur ont tous les trois vocation à répondre aux besoins d’habitants en recherche de confort, d’harmonie, de bien-être dans un logement qui leur correspond. Grâce à eux, chaque cm2 de la maison sera traité, car ils sont différents mais étroitement complémentaires. Je te résume l’expertise principale de chacune de ces professions de l’habitat.

L’architecte s’occupe du bâti

Un logement, c’est des murs, des sols et plafonds, un toit, dans un environnement donné. L’expertise de l’architecte concerne avant tout l’enveloppe de la maison, en la concevant pour une maison neuve, ou en l’adaptant, la modifiant, la rénovant pour une maison ancienne, afin qu’elle soit conforme à tes besoins, les normes en vigueur concernant la solidité, la conception, la réglementation locale en matière de taille, choix des matériaux, règles de voisinage, raccordement aux réseaux d’eau et électricité.

A l’intérieur de la maison, il va s’occuper de la structure porteuse de la maison avec les murs porteurs, la chappe, les plafonds. Il va s’assurer que ta maison tient debout et que les modifications portées à la structure ne vont pas l’endommager (abattre un mur, ouvrir de nouvelles portes ou fenêtres…)
Dès que ta maison fait plus que 150m2, la présence d’un architecte est obligatoire.

Sans lui, ta maison pourrait devenir un véritable château de cartes…

L’architecte d’intérieur s’occupe de l’aménagement intérieur

Un logement, c’est différentes pièces, une optimisation de l’espace, une circulation fluide, des rangements adaptés, des installations ergonomiques.
L’architecte d’intérieur (mon métier) permet que chaque logement s’adapte aux besoins de ces habitants. Trop souvent, on voit des personnes vivre dans des logements fatigants et stressants car pas adaptés à leur mode de vie : manque de rangements, un escalier mal placé, un manque d’espace pour télétravailler, un salon pas assez convivial…

L’architecte d’intérieur va designer l’intérieur de ton logement pour le rendre facile à vivre, pratique, optimisé, durable afin de te rendre heureux de rentrer chez toi, sachant que tu vas t’y sentir serein et détendu.

Il y a différentes phases dans la mission de ce professionnel : Tout d’abord l’état des lieux de la maison (ou studio, appartement, immeuble… mets le mot qui te convient !). Véritable œil de lynx, il réalise un plan précis de chaque pièce, en mesurant et notant tous les détails (gaines techniques, hauteur sous plafond, emplacement des fenêtres, épaisseur des cloisons etc…).
Ensuite, il va beaucoup dialoguer avec les habitants pour comprendre leurs besoins très précis, compte tenu des difficultés qu’ils rencontrent actuellement, de leurs nouveaux besoins, de leur mode de vie etc.

Personnellement, j’apprécie énormément ce moment de partage, d’écoute, de formulation des besoins de mes clients (merci à mon passé de médiatrice familiale). C’est un moment très important du processus et mes clients me disent souvent qu’ils ne s’étaient jamais posé ce genre de questions mais que cela les éclairaient énormément sur leurs besoins.
 

Une fois l’observation de la maison et la compréhension des besoins faites, l’architecte d’intérieur établit différentes propositions d’aménagement de la maison  (de tout ou partie du logement, selon la demande des clients) à la suite de quoi les clients choisiront une version définitive, appelée avant projet détaillé, qui fera apparaitre le cloisonnement des pièces, l’aménagement intérieur, le mobilier principal, les plans électriques.
Il pourra également présenter un document de consultation des entreprises qui servira de base aux demandes de devis et suivre le chantier si les clients le souhaitent.

 

Avec l’architecte d’intérieur, ton logement devient un véritable cocon personnalisé.

 

Le décorateur d’intérieur s’occupe de la décoration

Un logement, c’est un style, des matières, une décoration, l’expression de sa personnalité, un cocon qui nous accueille.

Le décorateur d’intérieur va te parler de choix de peinture, papiers peints, tissus, couleurs, petite décoration, ambiance, styles de décoration.
Il apporte la touche finale et la personnalisation de ta décoration intérieure. Son intervention ne nécessite pas de travaux (hormis ceux d’une mise en décoration, tels que pose de peinture ou papier peint, changement de luminaires, poignées de porte etc…)

Avec le décorateur d'intérieur, tu mets des paillettes dans ta vie et des moulures au plafond !

Alors bien sûr, il y a des chevauchement de compétences entre ces métiers. Un architecte peut tout à fait mener un projet de sa conception/rénovation à la décoration, en passant par l’agencement intérieur. Un architecte d’intérieur peut lui avoir une passion pour la décoration. Certains professionnels ont les 3 casquettes.

L’idée n’est pas de scinder les professions et d’entrainer par là des guerres de territoire. Cela te permet ici de comprendre les différents angles d’intervention dans la rénovation d’un logement et de mieux comprendre vers qui te tourner.

Aussi, je t’invite à te tourner prioritairement vers un architecte si ton besoin va toucher à l’enveloppe de ta maison, un architecte d’intérieur si ton besoin est d’améliorer le confort intérieur de ton logement, et un décorateur d’intérieur si tu souhaites redécorer tout ou partie de ton chez-toi.