« J’ai donné carte blanche à mon archi ». Quelle erreur !
Faire des travaux de construction ou de rénovation n’est pas simple, c’est vrai. Mais si tu imagines bien faire en laissant le champs libre à l’architecte, l’architecte d’intérieur, ou tout autre professionnel, tu fais une grosse erreur et je vais t’expliquer pourquoi.
Pourquoi laisses-tu carte blanche au professionnel de l’habitat ?
Je lis et entends souvent comme raisons à cela que :
-Tu as confiance en la personne car tu as apprécié les commentaires positifs sur le net, tu l’as trouvée par le bouche à oreille, tu as aimé ses réalisations… Effectivement, ce sont des points importants pour choisir le professionnel avec qui travailler mais ce n’est pas suffisant.
-C’est un professionnel avec de l’expérience. Effectivement, c’est important de confier son projet à quelqu’un qui sait de quoi il parle, mais ce n’est pas suffisant.
- Tu n’as pas le temps. C’est courageux d’entreprendre des travaux quand tu as un emploi du temps très serré, et c’est tout à ton honneur de chercher à vivre dans un habitat reposant et ressourçant. Mais tu vas voir que ce manque de temps ne justifie pas cette délégation totale au professionnel.
-Tu n’y connais rien dans les travaux. Effectivement, mieux vaut t’entourer de professionnels dans ce cas, mais tu vas voir qu’il y a une connaissance que tu as et que le professionnel n’a pas.
Une dernière raison tient parfois en l’attitude du professionnel qui pense mieux savoir que ses clients ce qui est bon pour eux. Récemment, ma cousine me confiait la réflexion d’un architecte face à ses projets de construction. Il lui a dit d’un air très inspiré : « Chut, ne me dites rien, je m’imprègne de ce lieu très inspirant et de cette magnifique vue sur la montagne. Je vais vous créer une maison extraordinaire ! » Du coup, bien lui en a pris, ma cousine s’est tournée vers un autre professionnel !!
Toutes ces raisons sont entendables mais pas valables.
Tu ne peux pas laisser carte blanche au professionnel chargé de réaménager ton habitat parce qu’il n’est pas magicien et ne lis pas dans les pensées !
Il a beau être professionnel, doué, inventif, expert, sympa, réputé ou tout ce que tu veux, ce n’est pas lui qui va vivre dans ton logement donc si tu lui donnes carte blanche, il va supposer tes besoins, interpréter tes envies à sa manière et modeler ton habitat en fonction de ce qu’il pense et non en fonction de ce que TOI tu as besoin ! Tu vois la différence ?
Imagines maintenant les conséquences de tout cet investissement en temps et en argent dans ton projet si tu n’as pas exprimé avec précision tes besoins…
Le flop après l’effet wahou
Bien sûr que l’effet wahou pourrait être immédiat après avoir donné carte blanche au professionnel. Mais l’esthétique ne suffit pas. Qu’en sera-t-il au quotidien si tes besoins n’ont pas été exprimés ?
- Ta maison ne sera peut-être pas pratique. Tu vas remarquer qu’il te manque un placard a tel endroit ou qu’un autre aurait été mieux à une autre place. Peut-être que ton canapé n’entrera pas dans le coin salon parce que tu n’as pas signalé que malgré sa grande taille, c’est lui que tu veux garder. Ton entrée sera peut-être très accueillante mais pas adaptée pour y ranger tes bottes, tes affaires pour circuler à vélo, ou pour permettre à tes jeunes enfants d’accrocher eux-mêmes leur manteau… Tous ces détails du quotidien vont te frustrer et ce manque de praticité va te décevoir.
- Tu vas perdre du temps et de l’énergie à t’adapter à un intérieur qui ne correspond pas à tes besoins, en cherchant tes affaires, en n’arrivant pas à organiser tes placards. Tu vas chercher à t’adapter à ton logement alors que c’est l’inverse qui devrait être après les travaux.
- Peut-être vas-tu déserter certains espaces de ta maison qui te paraitront froids, peu confortables et accueillants etc. Quel dommage lorsque l’on voit le coût de l’immobilier ou les m2 qui nous manquent parfois.
- Les couleurs et la déco ne te permettront pas de te ressourcer. Un bel intérieur qui te fait du bien doit toucher tous tes sens, avec ses matériaux, couleurs, textures, odeurs. Ce n’est donc pas une question de tendance mais de ressenti intérieur, qui ne peut se découvrir qu’en se posant les bonnes questions. A défaut, notre intérieur pourra nous sembler fatigant, pesant, triste.
- Une fois les travaux réalisés, tu n’auras pas envie d’engendrer des frais supplémentaires pour procéder à des modifications.
L’effet wahou du premier regard va laisser place à de la déception, de la tension, de la fatigue, et peut-être du ressenti vis-à-vis du professionnel…
Alors, que dois-tu faire pour que ta maison soit celle qui te convient et te ressource ?
Les bases d’un projet réussi
Ta maison est ta troisième peau et en cela, s’adapte à TES besoins et TES envies. Les tiens mais aussi ceux de toute la famille.
- La première chose à faire est donc d’aller chercher ces besoins et envies en te posant les bonnes questions, et en impliquant tous ceux qui vivent sous ton toit, concernant vos habitudes de vie, vos besoins en termes de place et rangements. Pose-toi des questions sur chaque activité que tu fais chez toi : dormir, manger, passer du temps ensemble, travailler, jouer, cuisiner etc… Comment cela se passe-t-il ? A quel moment de la journée ? Dans quelle pièce ? qu’as-tu besoin pour réaliser cette activité ?
Seul.e toi peut savoir comment tu fonctionnes et quels sont les besoins à mettre en face en termes d’espace, de rangements, d’organisation, de matériel.
Le professionnel qui intervient chez toi doit te poser ces questions indispensables pour te faire des propositions d’aménagement correspondant à ton style de vie.
- Face aux plans de l’architecte ou architecte d’intérieur, tu dois vérifier qu’ils remplissent tes besoins. Si tu cuisines très peu, as-tu besoin d’une grande cuisine ? Si tu es souvent en télétravail, peux-tu te contenter de bosser sur ton lit ou la table basse du salon ? Si tu aimes recevoir jouer avec les enfants, est-ce au salon, dans leur chambre ou encore dans un espace dédié ?
- Plus tu auras détaillé tes habitudes de vie, plus tu pourras prendre part au projet, poser des questions, repérer les manques, faire des propositions.
T’intéresser et t’impliquer sur ce point est essentiel pour créer l’intérieur qui te ressemble et te ressource. Toi et le professionnel êtes partenaires.
Prend ta part de responsabilité, écoute-toi et fais-TOI confiance.
Commentaires