Pourquoi opter pour des meubles sur mesure?
« Les meubles sur mesure, c’est cher et je n’ai pas les moyens d’en acheter !»
Cette phrase est souvent celle qui clos le débat avant même d’avoir étudié le sujet.
Dans cet article, je t’aide à regarder le sur-mesure sous différents angles pour aménager confortablement ton intérieur et réaliser des économies…
Quels sont les principaux problèmes d’ameublement?
Tu as certainement chez toi un meuble pas vraiment adapté à tes besoins ou à la configuration de la pièce. Peut-être est-ce un meuble qui te suit depuis longtemps au fil de tes déménagements, un meuble hérité ou donné en dépannage (et qui fait aujourd’hui « partie des meubles » ahah !) ?
Ou alors, il s’agit d’un meuble acheté en super soldes sur un coup de tête et qui a du mal à trouver sa place dans ton intérieur. Ou bien encore tu as simplement conservé les meubles de l’ancien occupant de ton logement pour faire des économies…
Les raisons sont nombreuses et tu te rends compte qu’au fil du temps et des déménagements, tes besoins ont changé mais pas forcément tes meubles, ce qui crée peu à peu de l’inconfort.
Cela donne quoi en pratique ? Tu te cognes dans les angles de meubles collés aux portes ; l’ouverture du placard ne peut être totale car son ouvrant se cogne à un autre meuble; L’armoire de la vieille tante est très large mais pas assez haute ; tes étagères à livres sont trop profondes et une partie ne sert à rien (sauf à entreposer du bazar qui empêche alors l’accès aux livres !) ; Ton bureau trop grand mange toute la pièce ; Tu as empilé ou accolé plusieurs petits meubles les uns aux autres mais ça reste le bazar chez toi ; tes murs ne sont pas droits et les meubles ne peuvent s’appuyer contre eux…
Tous ces exemples t’empêchent de circuler de façon fluide dans ton intérieur. Tu te cognes, contournes, évites, bouges un meuble pour en ouvrir un autre… et tout cela est usant !
C’est là que tu peux repenser ton ameublement et opter pour des meubles sur mesure, surtout si tu cherches à optimiser l’espace.
L’idée du sur-mesure est de créer des meubles utiles, adaptés à tes besoins et également à ton lieu de vie. La taille et l’agencement intérieur va dépendre de tes besoins, la forme va tenir compte de l’espace disponible et de la configuration de la pièce.
Le sur-mesure 100% pratique
Le sur-mesure permet une adaptation précise à tes besoins.
Par exemple, la profondeur d’un placard selon ce que tu vas mettre dedans : les livres de poches mesurent 11cm et les CD 14,5cm et sont très facilement casables si tu disposes de 15 à 20cm derrière une porte ouverte.
Les bandes dessinées mesurent 24cm et les boites de rangement verticales 25cm donc une profondeur de 27cm suffit pour les entreposer. Or, on trouve souvent des étagères beaucoup plus profondes qui empiètent beaucoup sur l’espace disponible sans pour autant être exploitées à leur plein potentiel.
Ton entrée manque de rangement ou donne directement sur ta pièce de vie ? Un meuble sur-mesure va pouvoir cloisonner l’espace, délimiter l’entrée du reste de la maison tout en offrant un espace de rangement pour manteaux, chaussures et accessoires, en fonction de tes besoins propres. Dans mon cas, j’ai un petit sas dans lequel j’ai installé un meuble à chaussures adapté à la longueur et la hauteur sous verrière et en entrant dans la maison, j’ai une penderie ainsi qu’un tiroir vide-poche qui permettent une séparation avec le salon.
Optimisation de l’espace
Qui dit optimisation dit recherche de place perdue
Tu peux par exemple décider d’accrocher tes étagères au mur plutôt que les poser au sol, aménager le dessous d’un escalier. Je t’invite à observer ton logement et rechercher les petits coins inexploités qui pourraient être aménagés pour laisser plus de place ailleurs. J’ai exploité un dessous de plan de travail en angle de ma cuisine en créant un caisson pour entreposer mon traineau d’aspirateur et des sacs de courses, accessible de l’autre côté de la cloison.
Qui dit optimisation dit adaptation
Le sur-mesure permet de créer des meubles qui épousent la forme des murs. Par exemple, un bureau courbe va éviter de se cogner dans les coins si la pièce est petite.
De même, il peut se coller au mur malgré les décrochés que peut faire celui-ci si il y a la présence d’une gaine technique par exemple, ou s’il n’est pas à angle droit. Cela évite d’avancer le bureau dans la pièce et de laisser un espace vide entre lui et le mur.
Ci-joints, 2 bureaux que j'ai dessiné
Qui dit optimisation dit exploitation de la hauteur
En effet, cherche à exploiter toute la hauteur de la pièce en mettant des rangements en hauteur ou encore au-dessus d’une porte. Tu y rangeras des affaires que tu utilises moins souvent.
Si tu as une grande hauteur sous plafond, tu peux créer une estrade et y mettre des rangements dessous.
Dans ma cuisine, j'ai des placards en hauteur et vu ma petite taille, j'ai besoin d'un escabeau. Pour ne pas qu'il soit rangé loin de la cuisine et facilement accessible, j'ai spécialement conçu un espace réservé de 20cm de large sous mon plan de travail pour pouvoir l'y glisser.
Qui dit optimisation dit usage multifonctions
Oui, il est possible de créer des meubles servant à différents moments de la journée ou ayant différentes fonctions !
Mon alcôve dans le salon en est un bon exemple : dans l’alcôve, j’ai un coin lecture, un coin rangement au-dessus et un coin vaisselle et bibelots accessible depuis l'escalier. J'ai regroupé au même endroits différentes fonctions pour optimiser mon petit espace.
Un grand choix de matériaux
Avec le sur-mesure, tu bénéficies d’une plus large gamme de matériaux. Tu peux choisir ceux que tu aimes, qui t’apportent bien-être et confort. Mais également ceux qui correspondent à ton budget. La différence de prix concernera l’épaisseur du matériau, sa qualité, sa rareté, sa difficulté à le travailler et à faire les finitions. Les sites d’inspiration sont là pour te donner des idées. Tu peux également demander des échantillons pour comparer (voir par exemple ma vidéo à ce sujet sur ma chaîne Youtube)
Un grand choix esthétique
Le sur-mesure te permet de choisir ton style et les couleurs qui te correspondent. Tu peux ainsi facilement sortir des tendances et avoir des meubles atemporels et qui ne subiront donc pas l’affreuse loi du « à peine à la mode et déjà démodé ». Quel gâchis !!
Si le meuble que tu crées a été réfléchi en partant de toi, tes besoins et tes goûts, alors il restera longtemps chez toi et tu ne le considéreras plus comme un simple objet de consommation mais un objet qui vient te soutenir, te servir, te représenter.
Et le coût ?
Il est clair que si tu fais fabriquer un meuble avec des matériaux de haute qualité, il te reviendra plus cher qu’un meuble du commerce fabriqué en série.
Mais je t’invite à voir le coût sous différents angles : Quel est le coût énergétique d’avoir une maison qui n’est pas fonctionnelle ? Quel est le coût financier de devoir acheter plusieurs meubles pour remplir les différentes fonctions qu’un meuble sur-mesure t’apporte ? Ou le coût financier d’un meuble dont une partie est inexploitée car pas adaptée à tes besoins ? Quel est le coût moral à vivre au milieu de meubles qui ne te plaisent pas vraiment ?
Par contre, si tu t’entoures de meubles adaptés à tes besoins, avec des matériaux qui soutiennent ton énergie, un style qui correspondent à tes envies, alors ils donneront énormément de qualité à ton humeur, ton confort et ton plaisir à vivre chez toi, en plus de donner de la valeur à ta maison.
Quelles solutions ?
Tout d’abord, tu peux les créer toi-même si tu aimes bricoler et participer au bien-être chez toi. C’est une activité très gratifiante. Si tu n’es pas doué.e en bricolage, sache qu’il y a de plus en plus d’ateliers de bricolage proposés, dans les magasins de bricolage mais aussi dans des ateliers dans ta ville. Et à l’heure du DIY, il y a des tutos à foison sur internet !
Tu peux également trouver un menuisier. Je te renvoie à l’interview que j’ai faite avec mon menuisier attitré depuis 6 ans.
Le prix des matériaux varient bcp donc renseigne-toi pour trouver le rapport qualité-prix qui te convient.
Et pense à la récup ! Un vieux volet peut se transformer en porte de placard et d’anciens vantaux de fenêtres en paravent !
Commentaires