Travailler assis ou debout, que choisir ?
Aujourd’hui, j’ai envie de te parler spécifiquement du bureau et de ta position de travail car je suis moi-même en pleine expérimentation sur ce sujet. Et en matière de travail, les modalités bougent à toute vitesse en ce moment alors profite-en pour faire le point et améliorer ta vie de ce côté-là !
Teste et observe comment ton corps et ton mental réagissent à chaque position
Je ne vais pas te faire un long discours sur l’ergonomie de ton poste de travail. Tu peux trouver de nombreux articles sur Internet te vantant les mérites de telle ou telle position pour préserver ton dos, faciliter ta circulation sanguine etc.
Si tu as des problèmes de santé, je te conseille d’en parler à un professionnel qualifié. Ici, je te propose de te questionner sur tes ressentis et tes besoins.
Qu’aimes-tu et que fais-tu lorsque tu es assis à ton bureau ?
Qu’aimes-tu et que fais-tu lorsque tu es debout à ton bureau ?
Il va s’agir d’observer comment tu te comportes dans l’une et l’autre position. Est-ce que tu peux rester longtemps dans la même position ? est-ce que tu as du mal à te concentrer ? Au contraire, sens-tu que ta position te rends plus créatif, à l’écoute, concentré, efficace… Ressens-tu davantage la fatigue, le plaisir à travailler dans une position plutôt qu’une autre ?
Tu as différentes tâches professionnelles à effectuer dans une journée, essaie de les prendre les unes après les autres et de les effectuer en position debout puis assise et note les changements que tu observes dans ton mental mais aussi dans ton corps.
Selon différentes études, l’alternance des deux positions semble un très bon compromis pour le corps. Donc à toi de voir quand tu préfères être debout et quand tu travailles mieux assis, selon l’heure de la journée ou la tâche à effectuer.
Mon retour d’expérience
J’aime travailler assise lorsque je réfléchis et écris un article par exemple. Souvent, j’ai besoin de prendre du recul en m’adossant au dossier de mon siège, en posant mes bras sur les accoudoirs, et éventuellement ma tête. Lorsque j’écoute une formation, un webinaire, une vidéo, je prends facilement des notes et dans ce cas, je préfère être assise.
Par contre j’ai fait l’expérience de travailler debout sur d’autres activités et j’ai trouvé cela vivifiant. Par exemple, j’aime de plus en plus me filmer debout. Je me sens plus dynamique, tonique, ancrée au sol, en interaction avec les personnes, même si c’est parfois du préenregistré.
J’ai créé une formation ou toutes les vidéos ont été enregistrées en position debout et j’ai trouvé cela beaucoup plus agréable.
Je m’imagine bien aussi faire mes publications visuelles, création de petits contenus, montage vidéos etc debout, mettre de la musique et bouger .
Enfin, j’ai remarqué que j’aime également travailler dans différents endroits de la maison, que j’ai besoin de changer d’univers de temps en temps .
C’est pourquoi j’ai décidé d’investir dans un petit bureau assis-debout d’appoint.
Le matériel de bureau est novateur et varié
Je suis allé me balader sur différents sites pour récolter des infos
Tout d’abord, il y a le bureau en lui-même.
Ce peut-être un assis-debout qui se règle de façon manuelle ou électrique pour plus de rapidité, facilité et précision.
Tu peux également trouver des mini bureaux réglables du genre des tables de chevet et lit que l’on donne aux malades dans leur lit d’hôpital. C’est personnellement cette option que je vais choisir car je ne souhaite qu’un petit bureau, facilement casable dans ma pièce, que je bouge aux gré de mes besoins dans le reste de la maison grâce à ses roulettes. Il servira surtout à poser mon ordinateur pour les rendez-vous en vision ou ma caméra pour me filmer.
Une option éventuelle est d’acheter un convertisseur, plateforme que tu poses sur ton bureau et qui se règle en hauteur et se sépare en 2 parties, l’une pour la souris et l’autre pour le clavier.
Concernant le siège.
Avoir un siège de qualité est très important pour ta santé : accoudoirs, appuie-tête, roulettes, matériau, inclinaison et hauteur de l’assise etc… assurent une parfaite ergonomie pour que tu puisses travailler sans douleur.
Mais savais-tu qu’il existe de belles autres idées pour faciliter ton travail ? Connais-tu le vélo de bureau ? Tu pédales tout en travaillant, en étant assis sur un siège à pédales.
Il existe aussi des gros ballons, ou des tabourets sur tige flexible qui permet de garder le dos bien droit et les pieds au sol.
Enfin, lorsque tu travailles debout, tu peux au bout d’un moment avoir mal aux pieds. Pour compenser cela, il existe des tapis anti-fatigue constitués d’une couche de soutien rembourrée pour amortir ton poids.
Avec le télétravail qui se démocratise et fait de plus en plus d’adeptes, ces différentes solutions sont très intéressantes et pourraient orienter tes choix d’organisation et d’aménagement de ton espace personnel, en respectant tes besoins.
Commentaires