Télétravail en hiver – Evite la surchauffe de ta facture énergétique

  • 30 Septembre 2022
  • Aucun commentaire

Dur dur de travailler dans un espace trop froid à ton goût, car tu perds en concentration et en efficacité. Voici mes conseils pour faire des économies de chauffage.

1- Habille-toi de façon adaptée

Tout d’abord, tu peux t’habiller comme un mille-feuilles, en mettant plusieurs couches d’habits sur toi. Par ailleurs, certains habits sont techniques et spécifiques pour se protéger du froid.

Observe les parties de ton corps qui sont le plus sensibles au froid et protège-les pour les garder au chaud : cou, épaules, ventre, pieds…


Pense également à certains accessoires vestimentaires bien utiles, que tu peux d’ailleurs facilement coudre ou tricoter toi-même : écharpe, bonnet, mitaines, poncho, chaussons en laine etc…

2- Bouge régulièrement

Je t’invite à ne pas rester trop longtemps statique.
La première solution et de faire des pauses régulièrement pour faire quelques étirements et assouplissements, danser sur une bonne musique, sortir faire une petite marche rapide, sautiller sur place etc…

Tu peux également tester le travail en position debout. Il y a des bureaux qui se relèvent pour te permettre d’être à ta hauteur. Tu retrouveras mon article à ce sujet ici. Cette position debout te permet de bien faire circuler le sang, de bouger ou te balancer légèrement et d’être dans une position plus dynamique.

3- Fais la chasse aux courants d’air.

Les courants d’air peuvent venir de toute part : cadres de porte, fenêtres, cheminée, voire même des fissures dans le mur, la fente pour le courrier, les prises de courant, les chatières…

Tu peux déceler une déperdition de chaleur en passant une bougie allumée dans tous ces endroits et la flamme vacillante est signe d’un courant d’air détecté. Prévois alors des retouches à l’enduit ou place des éléments tels que boudin de porte, languette de caoutchouc ou brosse au bas des embrasures, rideau épais devant la porte.

Si le problème vient de l’étanchéité de tes fenêtres, colle des joints en mousse, néoprène, silicone ou métalliques.
Pense également aux rideaux épais pour arrêter les courants d’air.

Attention toutefois à ne pas boucher les bouches d’aération servant à renouveler l’air dans ton intérieur et bien sûr, continue à aérer chaque jour ton logement, quelle que soit la température extérieure.

4- Mange et bois anti-froid

Je t’invite à ne pas rester trop longtemps statique.
Tu peux boire des boissons chaudes tout au long de la journée. Privilégie les plus naturelles, comme les soupes, les tisanes à base de plantes ou simplement une eau chaude, éventuellement aromatisée avec un peu de citron, de miel ou un morceau de gingembre frais.

Attention toutefois à ne pas boire tes boissons brûlantes car tu pourrais transpirer et te refroidir, ce qui serait contre-productif !

Le gingembre fait partie des épices réputées pour leur pouvoir réchauffant, tout comme le poivre ou le piment. Saupoudre-en tes plats, sans en abuser.

5- Adopte quelques accessoires déco ou pratiques

La bouillotte est très pratique. Tu peux la placer sur ton ventre ou sur tes reins en l’appuyant sur le dossier de ton fauteuil. Personnellement, j’en ai aussi une toute petite (50cl environ) qui est bien pratique et que je peux facilement glisser sous un pull.

Un plaid est toujours agréable et confortable. Choisis-en un dans la matière et la couleur qui te soutiendra dans ta journée de travail.

Glisse un tapis bien moelleux et douillet sous tes pieds.

Et si tu as un chat, autorise-le à venir ronronner sur tes genoux !