Aménager une belle entrée… en matière

  • 10 Juin 2022
  • Aucun commentaire
entrée zen

C’est par la porte d’entrée que l’on entre dans la maison. On fait souvent peu de cas de cet espace alors qu’il s’y passe tant de choses. On y quitte l’extérieur, on s’y habille et déshabille, on y accueille ses invités. Et si l’on prenait soin de son entrée comme elle prend soin de nous ?  

On en demande beaucoup à son entrée

L’entrée est le sas entre l’extérieur et l’intérieur. C’est là que tu « changes de monde » en enlevant ton manteau et tes chaussures, en posant ton parapluie, tes sacs de courses et autres paquets ramenés de l’extérieur.

C’est là que tu dis Stop à ta journée à l’extérieur et aux affres de la rue et de la météo. Dans ces quelques mètres carrés, tu demandes à te mettre à l’aise, à laisser les affaires que tu ne souhaites pas voir dans ta maison, retrouver l’ambiance de ton chez toi qui t’appartient et te ressource.

C’est aussi une entrée en matière pour tes invités. L’accueil des personnes se fait sur ce pas de porte, c’est là que tu échanges des bises et tes mots de bienvenue.
Ton entrée joue donc un rôle important et pourtant, tu la délaisses souvent. Elle peut est encombrée, peu accueillante, pas décorée. Elle prend parfois un air de débarras ou de cour des miracles.

Consciente de son importance, je me suis appliquée depuis quelques mois à donner à mon entrée son véritable rôle d’accueil. J’ai vu comment prendre soin de mon entrée a pu rendre notre maison plus accueillante, douce et chaleureuse.

AVANT : une entrée accueillant le bazar et les courants d’air

Mon entrée est un sas au propre comme au figuré car pour y accéder, on grimpe 5 marches et entrons d’abord dans une mini véranda fermée, avant d’accéder à la porte d’entrée. Je trouve ce sas très important car la porte d’entrée ouvre directement sur notre grande pièce de vie. Il offre donc davantage d’intimité et ses vitrages sablés apportent de la lumière sans nous exposer aux regards.

Aux premiers temps de notre installation, les manteaux étaient accrochés à un gros clou et  les chaussures entassées sur un rayonnage à chaussures. Au sol, un paillasson élimé essayait tant bien que mal de jouer son rôle mais nous nous prenions plutôt les pieds dans sa vieille épaisseur.
La vieille porte d’entrée laissait passer tous les courants d’air et le système de fermeture était de plus en plus fragile.

C’était donc un espace de transition le plus transitoire possible ! Vite, entrons chez nous ! Mais… mais… chez nous, on y est déjà ! Alors ?

Un aménagement selon nos besoins

L’entrée faisant partie intégrante de la maison, j’ai décidé de l’optimiser et de lui rendre sa fonction d’espace tampon entre le dehors et le dedans.

La première chose que j’ai décidée et d’installer un paillasson qui recouvre l’ensemble du sol (on peut en acheter à la découpe). Cela cache le carrelage moche, évite que l’on se prenne les pieds dans le tapis, et facilite le nettoyage de ce petit espace.

Puis, j’ai ôté l’affreux carrelage qui recouvrait les 5 marches extérieures, déplacé les poubelles de tri à l’arrière de la maison, alors qu’elles se trouvaient au pied des marches pour plus de facilité et permet de dégager l’arrivée entre le portail d’entrée et l’escalier.

Le sas a une jolie verrière ancienne à partir de 1m du sol et je ne voulais pas que l’on voit ce qui s’y trouve de l’extérieur. J’ai donc demandé à mon menuisier de me fabriquer un meuble à chaussures sur mesure, en bois naturel, avec différents niveaux d’étagères.

Enfin, nous avons changé la porte d’entrée pour stopper les courants d’air et fermer la maison de façon plus sécuritaire.

APRES : un sas douillet et accueillant

Le plus gros de l’aménagement est fait et j’ai aujourd’hui le sentiment que notre entrée fait partie intégrante de la maison. Et j’ai autant envie de la chouchouter que les autres pièces.
Pour cela, j’y ai installé un joli pot d’agapanthes qui s’y trouvent très bien et apportent de la couleur au lieu.

J’ai ajouté quelques petits éléments de décoration, sans surcharger le lieu. Le vieux clou pour accrocher les manteaux a laissé place à l’ancienne poignée ronde qui était sur la vieille porte d’entrée. Transformée en patère, elle me fait sourire chaque fois que je la vois.

L'élément central de notre entrée est la porte. Nous l’avons refaite à l’identique de l’ancienne car nous voulions absolument conserver sa ferronnerie représentant des fleurs. Un côté vintage que j’aime beaucoup. Notre menuisier l’a faite en chêne, solide et résistante, même si elle n’est pas directement au contact de l’extérieur.

Il me reste à repeindre les murs et rejointoyer la partie verrière.

Aujourd’hui, c’est un vrai plaisir d’accueillir mes invités dans cette entrée, elle donne le ton de notre maison. Et lorsquee le soleil du matin y entre, j’aime m’y asseoir pour lire ou parler à mes agapanthes !