Quels travaux dois-tu faire en priorité chez toi ?

  • 24 Février 2023
  • Aucun commentaire

On imagine sa maison ou son appartement immuable. Mais voilà, comme toute chose, ton logement vieillit avec le temps et peu à peu, des travaux sont à prévoir.
Je vais t’expliquer pourquoi tu dois accepter d’en faire et quels sont ceux que tu dois entreprendre en priorité.

Pourquoi faire des travaux ?

Ton logement vit et vieillit au fil du temps. Que tu sois locataire ou propriétaire, il est important que tu prennes soin du bâti qui t’héberge. Et ce soin consiste parfois à réaliser des travaux de rénovation. Voici les bonnes raisons de le faire:

- Ta maison s’abîme. Ce n’est pas parce qu’elle ne bouge pas qu’elle ne s’use pas. Tu trouves normal de faire l’entretien et la révision de ta voiture. Hé bien c’est pareil pour ton logement qui s’use à l’intérieur car tu vis dedans, mais aussi à l’extérieur car il est soumis aux aléas météorologiques (tempête, gel, sècheresse, canicule, pluie…).
Le bâti étant soumis au chaud, au froid, à l’humidité etc fait que ses murs travaillent, bougent.

- Un logement qui se détériore finit par impacter ton moral. Je reprends l’exemple de la voiture : te sens-tu en sécurité lorsque les freins grincent, que la portière ferme mal, que les essuie-glace essuie une goutte sur deux ? Non bien sûr. Ta maison peut avoir une tuile manquante à cause d’un coup de vent, ce qui provoque des tâches d’humidité ; des marches d’escalier qui grincent et réveillent la maisonnée, un garde-corps de balcon branlant qui ne sécurise plus l’utilisation du balcon ; un volet cassé qui ne protège plus du froid, du chaud ou des voleurs ; un goutte à goutte du robinet ou de la bonde qui inonde sous le lavabo ou augmente la facture d’eau etc etc. Chaque petit bruit ou fonctionnement moins fluide que d’ordinaire est le signe qu’il y a une réparation à envisager.

- Il existe des normes à respecter pour t’assurer que l’utilisation de ta maison ne te met pas en danger (normes électriques par exemple) ou en inconfort (DPE diagnostique de performance énergétique par exemple, pour ne pas vivre dans une « passoire énergétique »)

- Un habitat qui n’est pas sain peut avoir de lourdes répercussions sur ta santé. Humidité, courants d’air, champignons, parasites, voire même matériaux polluants sont autant de problèmes qui peuvent atteindre directement ta santé ou celle de ta famille.

- Enfin, les travaux peuvent impacter positivement ta vie, remonter ton moral, améliorer ton quotidien, sécuriser ton environnement, créer une autre ambiance, tisser un lien entre toi et ton habitat !

Quels travaux dois-tu engager en priorité ?

Sur le sujet, il est nécessaire d’être honnête et d’ouvrir les yeux sur les problèmes visibles mais également ceux qui te minent le moral. Tant que tu fermes les yeux, notamment parce que tu as peur de la dépense, de la poussière et du désordre que les travaux vont créer, ou de l’effort à fournir pour réparer etc, tu  ne pourras être objectif et cohérent dans tes choix.
Et je t’invite à ne pas laisser s’envenimer les choses qui pourraient au final te couter bien plus cher que le problème initial (exemple : tu ne veux pas voir que ta machine à laver fuit et au final, à force d’être mouillé en permanence, ton plancher stratifié finit par gondoler et se soulever)

- Il y a bien sûr des priorités dans les travaux, en fonction de la gravité du problème rencontré. Tout ce qui touche à ta santé et ta sécurité doit être réparé en priorité et je dirais même qu’ils ne sont pas négociables. Ensuite, viennent les travaux relatifs au confort, l’ergonomie, la tranquillité d’esprit etc. Ceux-ci peuvent être repoussés pour te laisser le temps de t’organiser mais pas oubliés.

- Les travaux concernant le bâti en lui-même coûtent cher donc il est nécessaire de les prévoir et les anticiper. En cas de catastrophe, la première chose est de te tourner vers ton assurance habitation pour connaitre les conditions de prise en charge des réparations.
Si les travaux ont pour but de diminuer tes dépenses énergétiques, comme l’isolation des  murs et/ou toiture, chauffage, ventilation, eau, ouvertures (portes et fenêtres), sache que tu peux obtenir des aides de l’Etat en fonction de tes revenus.

- Les travaux d’amélioration esthétique, ergonomique, pratique etc… peuvent se réaliser au fur et à mesure, sans pression. Je trouve d’ailleurs intéressant de vivre dans son logement avant d’envisager de tels travaux car nos idées imaginées a priori ne sont pas forcément les meilleures. Et puis nos goûts changent, tout comme notre âge et la composition de la famille qui font évoluer nos besoins.
Parfois, des changements minimes peuvent faire une grande différence, sans dépenser beaucoup. Je t’invite à te tester sur de petits travaux de bricolage pour te rassurer.
N’oublie pas que, lorsque tu fermes les yeux sur un changement à faire dans ta maison, cela égratigne ton plaisir de vivre chez toi alors fais grandir ta maison avec toi et restez unis.

 

Locataire et propriétaire: Qui fait quoi ?

Selon que tu es propriétaire ou locataire d’un logement, ta capacité de faire des travaux est différente.

 

En gros, si tu es propriétaire de ton logement, tu peux faire ce que tu veux chez toi, tout en respectant le règlement de copropriété si tu vis dans un logement collectif.

Si tu es locataire : les travaux qui relèvent de la vétusté et de la mise aux normes du logement relèvent de la responsabilité du propriétaire qui doit proposer un logement en bon état et "décent", tandis qu’en qualité de locataire, tu as en charge les réparations locatives et d’entretien courant, par exemple le remplacement des ampoules, les raccords de peinture, le remplacement d’un pommeau de douche, des joints de plomberie, le débouchage des canalisations...

En tant que locataire, tu as le droit d’aménager ton logement selon tes goûts. Tu peux donc repeindre un mur ou changer le papier peint. Certains autres travaux doivent cependant nécessiter l’accord préalable du propriétaire comme un changement de revêtement de sol. Sans cet accord, tu pourrais être tenu de remettre l’ancien revêtement au moment de ton état des lieux de sortie.

Je te conseille d’établir une bonne communication avec ton propriétaire, de le prévenir des travaux que tu réalises, d’autant que ceux-ci peuvent faire l’objet d’un accord financier entre vous, notamment si cela donne de la valeur au bien !

Faire des travaux ; c’est s’engager vis-à-vis de son logement. Les verbes associés sont : Observer, anticiper, économiser, agir et bien sûr aimer et chouchouter.