Que vient-on chercher dans une maison d’hôtes ?

  • 28 Octobre 2022
  • 2 commentaires

Pourquoi louer une chambre dans une maison d’hôtes plutôt qu’à l’hôtel ? Pour trouver un supplément d’âme au contact des hôtes qui nous reçoivent. Je t’explique pourquoi je me tourne vers ce type de séjour au travers de 2 belles adresses

Que propose une maison d’hôtes ?

Dans une maison d’hôtes, tu es accueilli au domicile des propriétaires. Tu dors donc chez l’habitant qui peut mettre jusqu’à 5 chambres (avec une capacité d’accueil maximale de 15 personnes) à disposition de ses visiteurs. La location se fait généralement à la nuitée, assortie du linge de maison et du petit déjeuner.

 Les hôtes t’ouvrent non seulement les portes de leur maison mais aussi celles de leur région : tourisme, bonnes adresses, histoire des lieux, gastronomie etc.

Les maisons d’hôtes proposent différentes gammes de produits et prestations supplémentaires, en fonction des valeurs qu’elles véhiculent : repas (menu unique et non à la carte), soins et prestations de bien-être, piscine… Cela ne leur donnent pas droit à des étoiles mais ils peuvent obtenir des labels. Il y a souvent un livre d’or où tu découvres les commentaires des invités passés et parfois même un album photos des différentes étapes de transformation et décoration des lieux. Ils nous invitent dans leur histoire...

J’aime aller me promener sur les sites personnels (et non sur les sites de réservation) pour lire comment les hôtes parlent de leur maison (histoire, vocabulaire, photos, lieux à découvrir dans la région…). J’ouvre tous les onglets pour me plonger dans leur univers et voir si cela résonne en moi. C’est un ensemble de pétillements qui oriente mon choix. J’ai besoin de ressentir l’amour des propriétaires pour leur maison, la joie à partager leur lieu de vie, la générosité dans leur accueil et leur communication. La décoration est également importante pour moi. J’ai besoin qu’elle soit cohérente, soigneuse mais sans pour autant qu’elle corresponde forcément à mes goûts.

Les mots pour résumer ce type d’hébergement sont pour moi : hospitalité, intimité, partage, harmonie, expérience, rencontre, ouverture, découverte, moment privilégié, parenthèse. Et je ne pense pas que ce sont les mots que l’on emploie généralement pour qualifier un hôtel…


Voici deux expériences de maison d’hôtes où je suis allée et te partage ce que j’en ai retenu.

Maison d’hôtes « Au 2 » - Un spectacle haut en couleurs (Muidorge - Oise)

Je m’y suis rendue en famille cet été, lors des fortes chaleurs. Notre objectif était une mise au vert, la découverte des parcs et jardins de la région, de la détente en famille. La maison, ancienne ferme restaurée avec ses dépendances,  se situe dans un petit village au milieu des champs, à proximité de Beauvais et de jolis villages et lieux touristiques verdoyants.

William et Sébastien ont le spectacle chevillé au corps et au cœur. Dans leur maison, tout tourne autour de la mise en scène, du costume, de l’univers du spectacle. Entre octobre et décembre, ils créent d’ailleurs des spectacles féériques sur les thèmes d’Halloween et de Noël et jouent les personnages, décorent les lieux, créent les costumes etc… Ambiance lumières et haute couture !

Car William et Sébastion assument à fond leur univers fantastique, que ce soit dans l'accueil, la décoration, les différents espaces de vie où se mêlent poésie et lumières, couleurs et douceur, chic et fantaisie, au milieu d'une multitude d'objets aussi hétéroclytes qu'amusants.

Le début de l’immersion dans leur univers démarre dès l’entrée dans la cour. Et les 2 artistes n’ont de cesse de te faire vivre des expériences du début jusqu'à la fin.

Au 2, on lâche la bride et on s'amuse !

Ce séjour nous a donné du peps et de la joie.
Je retiens comme points forts :

- Nombreux espaces à thèmes, à l’intérieur comme à l’extérieur

- Jeux et convivialité

- Spa avec décoration, musique, encens (et verre de prosecco aux pétales de rose)

- Cuisine généreuse, chic et préparée avec amour

- Hôtes passionnés et passionnants à écouter

- Décoration très poussée dans chaque espace

 

Pour plus d'infos, je te laisse te promener sur leur site 

Maison d’hôtes « La Scierie » - La nature et le patrimoine à l’honneur (Salins-les-Bains - Jura)

Je m’y suis rendue avec mon mari début octobre pour nous poser quelques jours après une nouvelle phase de bricolage à la maison, et randonner dans la nature parée de ses belles couleurs d’automne.

 Marie et Mathieu ont entièrement rénové une ancienne scierie au cœur du Jura, à Salins-les-Bains, petite cité de caractère. Marie est excellente cuisinière et communicante. Mathieu, excellent maçon et bricoleur. Leur complémentarité fait des merveilles dans cet écrin verdoyant.
A la scierie, on se sent chouchouté car les espaces sont très spacieux et joliment décorés. Il y a une piscine, un jacuzzi, un sauna humide et un sec, une salle de fitness.

Dans chaque coin de la maison, on ressent l'envie sincère de rappeler le passé de la scierie, de lui rendre hommage. Il y a un contact fort à la région et ses ressources naturelles ainsi qu'à son terroir. Celui-ci se retrouve dans les assiettes et les petits déjeuners d'une diversité incroyable.  

Ce séjour nous a donné du repos et un bon coup de boost
Je retiens comme points forts :

- Un patrimoine mis en valeur

- Des matériaux de rénovation naturels

- Des espaces de vie très conviviaux

- De nombreux jeux de société et livres

- Une cuisine excellente et variée

- De judicieux conseils pour les randos et bonnes adresses de la région

- De belles discussions et partages

 

Pour plus d'infos, promène-toi sur leur site

Finalement...

Lorsqu’on voyage, c’est l’expérience que l’on retient. Et même si l’on recherche un certain niveau de prestations dans une maison d’hôtes, il ne suffit pas à lui seul. C’est bien la rencontre, le partage, le confort de l’intimité qui font toute la différence…
Ce qui est attrayant, c’est la nouveauté, la surprise, les valeurs véhiculées, la personnalisation des lieux et l’harmonie entre le maison et ses hôtes. Ces deux maisons d’hôtes en sont un très bon exemple.

C’est la même chose chez toi. Fais en sorte que ta maison te ressemble, montre ta personnalité, tes goûts, tes valeurs. Le beau a lui seul ne suffit pas, et risque de transformer ton intérieur en boutique de décoration. Fais de ta maison une troisième peau reflétant la joie de vivre.