Quésaco : L'organisation One percent for the Planet

1%-for-the-planet

1% for the Planet se présente comme « un collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus travaillant ensemble pour une planète plus saine ». Si vous souhaitez agir pour la planète, c’est par ici !

L’association a été créée en 2001 aux USA par Yvon Chouinard (mon chouchou du moment !) et Craig Mathews, deux amis sportifs, entrepreneurs et philanthropes.
En 2014, la seule antenne hors Amérique du Nord s’ouvre en France, pays très dynamique en nombre d’entrepreneurs philanthropes.

Reverser 1% de son chiffre d’affaires annuel

Le principe de 1% for the Planet est simple : il s’agit de créer un réseau d’entreprises philanthropes engagées à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des associations œuvrant pour la protection de l’environnement. Croissance et philanthropie sont ainsi étroitement liées.
Peu importe le chiffre d’affaires réalisé, la taille ou la forme de l’entreprise. Tout ceux qui le souhaitent peuvent participer, même les associations ou les salariés.
Ce don, lorsqu’il est versé à une association d’intérêt général, est en partie déductible des impôts.
L’inscription et le versement de sa part à 1% for the planet est très facile et rapide.
Au travers de cet engagement concret, on est amené à redonner à la Nature au moins ce qu’elle nous donne !

 

Reverser à une association agréée

Le site web français  propose la liste des associations françaises avec un lien vers leur page pour choisir à qui l’on souhaite verser sa contribution. Il y en a actuellement 400, qui oeuvrent dans les domaines du climat, alimentation, espaces naturels, pollution, eau, vie sauvage. Tous les enjeux environnementaux sont représentés. Il y a de grandes associations nationales et internationales, mais aussi de toutes petites qui agissent au niveau local.
A défaut de choix, 1% for the Planet France se charge de reverser la somme à une ou plusieurs associations présentées lors des Rencontres Associations et Philanthropes (les prochaines rencontres auront lieu le 5 et 6 octobre 2021 à Paris).

Ici, nul marketing vert mais de l’action réelle ! En échange de vos dons, vous avez la possibilité d’afficher le logo de l’association pour montrer votre appartenance à ce réseau engagé et responsable.