C’est peut-être un détail pour vous…

  • 17 Octobre 2021
  • 4 commentaires
DSC_4398

Mon œil est très attiré par les détails. Moi qui aime la photographie, je me rends compte que mes clichés capturent très souvent un élément précis. Une goutte de rosée, un bout de peinture écaillée, une ombre projetée sur un mur… J’aime aller chercher la petite bête (sur un pétale de fleur), à la façon de Où est Charlie ?
Pourquoi donc cette photo alors?

Ouvrir son oeil aux détails...

Cette photographie a été prise en Haute-Savoie. Ce jour-là, je réalisais une randonnée avec mon mari. Nous étions venus passer quelques jours dans la région pour nous ressourcer, reprendre contact avec la nature et le silence, au rythme de nos foulées tranquilles. Je vois cette montagne apparaître au loin et m’arrête pour la contempler. Cette nature me fait beaucoup de bien…
Et là, face à cette vue, quelque chose attire très vite mon œil. Je prends donc deux clichés. Celui que je t'ai montré plus haut, puis un autre, pour aller chercher ce fameux détail qui me fait vibrer…

DSC_4400%20-%20Copie%20(3)

Tu le vois ce détail ? Des cimes de sapin perçant la brume ! Pour moi, la vue qui s'offre à moi passe de jolie à émouvante, grâce à ce détail fugace (car la brume se dissipe rapidement). J’adore ! Comme dirait France Gall, « c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup ! »

... Car les détails font la différence !

Pour faire le lien avec l’habitat, je dirais que dans un intérieur, un détail peut faire toute la différence, pour que tu t’y sentes bien. Peut-être que les autres ne capteront pas ce détail mais qu’importe ! C’est souvent grâce à un petit rien que l’on se sent bien dans un lieu, même hors de chez soi. As-tu remarqué cela ? As-tu un exemple qui te vient en tête?

Aussi, je t’invite à ne pas négliger l’effet émotionnel que peut avoir un objet que tu aimes pour ton bien-être chez toi. Moi, par exemple, j’aime cette guirlande, souvenir d’une escapade à Santorin. En la voyant, je replonge dans les rues blanches du petit village, j’imagine les mains de l’artisane façonner ce petit objet déco, je voyage… et ça me fait plaisir. Point !

Alors, s’il y a un objet que tu aimes particulièrement, place-le en évidence et mets-le en valeur pour que ton œil le croise souvent et que ton cœur palpite !

20211017_101500