Où fait-il bon vivre en France ?
Cette question, tout le monde se la pose. Chacun a envie de trouver son petit coin de paradis, son lieu de vie idéal. Le bonheur se trouve dans l’habitat mais également dans son environnement. Je t’explique comment trouver l’endroit idéal pour poser tes valises.
Etape 1 - Sélectionne les régions que tu aimes
Je te conseille de faire une recherche en entonnoir, en commençant par te demander dans quelles régions tu aimerais vivre.
Tu peux déplier une carte de France et entourer les régions qui te semblent intéressantes.
Par exemple, préfères-tu la mer, la montagne ou la campagne ? as-tu une région de cœur liée à ton enfance, tes racines, des souvenirs de vacances… ? Souhaites-tu habiter plus au sud ou au nord ? En altitude ou pas ? Révise ta carte de France en t’amusant.
Repère sur la carte de France ces régions et ensuite, je t’invite à te rendre sur place pour les découvrir plus en profondeur, quelle que soit la saison. Certaines régions sont superbes mais pour autant, tu pourras t’apercevoir que tu n’y vivrais pas toute l’année, à cause par exemple de la météo, trop ou trop peu de nature environnante, une fréquentation trop importante en période touristique etc. En te rendant sur place avec un regard curieux et observateur, tu pourras constater des détails du quotidien et voir si cela correspond à ton mode de vie.
Astuce : si tu n’as pas de région de coeur bien définie, élimine déjà celles qui ne t’attirent pas pour réduire la liste puis passe à l’étape suivante…
Etape 2 – Etablis une liste de critères

Pour pouvoir mieux discerner si une région te convient, tu peux établir une liste de critères, classés des plus essentiels aux moins importants.
Pour pouvoir mieux discerner si une région te convient, tu peux établir une liste de critères, classés des plus essentiels aux moins importants.
Voici de quoi t’inspirer avec mes propres critères : Géographie (paysage vallonné) ; architecture des maisons, accueil des gens ; climat (pas forcément chaud mais lumineux) ; Proximité d’une ville avec activités culturelles ; proximité de la famille ou des amis ; accès facile à la santé ; beaucoup de nature environnante ; accès facile vers Paris ; pas de moustiques (cerise sur la gâteau !) ; nourriture bio et locale ; écoles/universités etc…
A chaque lieu visité, note si les critères de la liste sont respectés. Cela demande d’être attentif aux lieux visités, d’être curieux et d’observer, de prendre le temps de visiter et de ressentir les lieux.
Astuce 1 : si tes critères ne sont pas les mêmes que ceux de ton/ta conjoint.e, chacun note ses critères et lui donne un coefficient d’importance et vous faite la moyenne entre les 2.
Astuce 2 : certains critères peuvent évoluer au fil du temps, parce qu’ils ne sont plus si importants dans certains lieux (par exemple, tu visites un lieu loin de ta famille mais il y a un transport en commun facile et rapide qui ne t’éloigne pas trop de ta famille en terme de temps). Donc reste ouvert à certaines régions.
Etape 3 – Prospecte et trouve ton bien
Une fois la région choisie, visite différentes villes ou villages, discute avec des commerçants, aubergistes, gîtes etc… N’hésite pas à demander, notamment à des agents immobiliers, quels sont les quartiers, villages, hameaux qui pourraient correspondre à tes recherches.
Et une fois de plus, vas sur place, visite, questionne, ressens et imagine si tu te sentirais bien dans cet endroit, en répondant à de nouveaux critères, comme par exemple : densité de population, présence de commerces, qualité des infrastructures (routes, transport en communs, administrations, écoles…), voisinage, esthétique architecturale.
L’ambiance peut changer d’une rue à l’autre, d’un village à l’autre.
Toutes ces recherches doivent te permettre de réduire ton entonnoir de possibilités à 2 ou 3 zones qui vont te permettre de te concentrer sur la recherche du bien : appartement, maison, terrain. Reste ouvert aux possibilités, aux propositions. Va voir les agences, discute avec les locaux, demande s’il y a des biens susceptibles d’être achetés, questionne ceux qui sont venus s’installer sur l’accueil qu’ils ont reçus…
Tu l’auras compris, trouver la maison de ses rêves ne s’improvise pas et il faut absolument valider l’environnement AVANT de valider le choix d’habitat. Car tu ne vas pas vivre en vase clos chez toi, tu vas vivre au milieu d’un tout : région, habitants, quartier, ville ou village. Il est donc important que tous ces aspects soient validés. Même si des compromis doivent être trouvés, ils seront au moins conscientisés !
Témoignage
Avec mon conjoint, nous avons visité de nombreux coins de France durant plusieurs années avant de nous fixer sur la région du Puy en Velay.
Nous voulions, selon nos critères, une maison proche de la nature, dans un paysage vallonné sans être trop montagneux, avec une météo lumineuse sans être trop chaude. Il était très important que nous trouvions les habitants accueillants et souhaitions un village proche d’une grande ville, avec une forte dynamique d’entraide et de joie de vivre…
Nous avons fait des recherches dans le Doubs, Jura, Ain, Puy de Dôme, Cantal. Nous avons visité plusieurs villes : Le puy, Brioude, Rodez, Albi, Cahors, Clermont-Ferrand, Pontarlier.
Munis de notre liste de critères, nous avons chaque fois coché des cases, mis des notes, discuté de nos ressentis. C’était une enquête passionnante !
C’est le Puy en Velay qui a bousculé notre cœur, même si nous ne connaissions pas la région et qu’elle se situe loin de Paris, nos amis, nos familles.
Pour trouver le village de nos rêves, nous avons questionné des agences immobilières, des gens rencontrés dans la rue, les hôtes chez qui nous dormions. Munis d’une petite liste de villages, nous sommes allés sur place pour ressentir, visiter, discuter. Nous avons parcouru le site internet de la mairie pour connaitre la vie locale.
Un village nous a fait très chaud au cœur, alors nous avons commencé à prospecter et chercher les maisons à vendre. Aucune ne correspondait à nos critères (notamment un petit terrain pour vivre dehors, bonne orientation et luminosité). Mais au détour d’une conversation avec un restaurateur, nous apprenons qu’il y a un pré à l’entrée du village dont le propriétaire pourrait avoir envie de vendre. Ni une ni deux, nous menons l’enquête, passons quelques coups de fils pour retrouver le propriétaire et l’appelons. Quelques semaines plus tard, nous avons rencontré le propriétaire et l’équipe municipale pour présenter notre projet et poser des questions sur la faisabilité d’une construction neuve. La vente se fera bientôt …
Depuis, nous avons fait plusieurs allers-retours en Haute Loire pour découvrir notre village de cœur et ses habitants, visiter la région, nous imprégner de cette magnifique nature.
Nous avons hâte de réaliser les prochains pas qui s’annoncent…
Si tu as aimé cet article, tu peux également lire la trilogie suivante sur mon blog:
Choisir un logement en bonne santé
Respecter ses besoins et envies
Et toi ? As-tu des conseils ou astuces à partager ? as-tu trouvé ton petit coin de paradis ? J’aurai plaisir à lire tes commentaires ?
Commentaires