Que devient ta maison durant les vacances ?

  • 19 Août 2022
  • Aucun commentaire
volets fermés

Quitter son habitat, son cadre de vie, ses habitudes, pour quelques jours ou semaines. Comment le vivez-vous, toi et ta maison ?

Avant de partir

Communiquer avec sa maison est possible. Je n’en suis qu’à mes balbutiements mais cela me plait de discuter avec elle. Aussi, si cela a du sens pour toi, je t’invite à lui parler, à lui dire que tu vas la laisser pour quelques jours ou semaines mais que tu ne l’abandonnes pas.
Tu peux aussi la choyer en la rangeant, la nettoyant. Tes retrouvailles seront d’autant plus agréables avec elle.

Peut-être fais-tu partie de ces personnes qui s’inquiètent de laisser leur maison sans surveillance ? Dans ce cas, peut-être peux-tu confier les clés à un voisin ou une personne de confiance qui pourra venir vérifier de temps en temps que tout se passe bien.

Si, comme moi, tu as la conviction qu’il y a un gardien des lieux, confie-lui ta maison et la responsabilité d’en prendre soin en ton absence. Ton éloignement se fera ainsi sans crainte.

Tout est question de dialogue avec ton habitat, d’attention réciproque.

A ton retour

ouvrir ses fenêtres

Que c’est bon de rentrer chez soi et retrouver son univers !
C’est le moment de faire « le tour du propriétaire », même si tu es locataire bien sûr ! C’est une façon de te reconnecter à ta maison. Je te partage ma routine.

La première chose que je fais est d’ouvrir les volets et aérer les pièces, même celles où je vais peu. Je fais entrer la lumière et l’air frais !
J’aime aller voir et arroser mes plantes vertes, m’occuper d’elles, faire un petit tour sur le balcon ou dans le jardin. Très vite également, je lance les premières lessives. Entendre le ronron de la machine me fait du bien !
C’est sympa aussi de mettre de la musique pour fêter ton retour.
J’aime aller relever le courrier de la boîte aux lettres.
J’avoue que ma faiblesse se situe au niveau du rangement des valises. Elles trainent souvent plusieurs jours avant que tout ne soit rangé. Remettre les tongs au placard, ce n’est pas si facile n’est-ce pas ?

Peut-être as-tu ramené un souvenir de tes vacances, un objet de décoration, un aliment à cuisiner etc ? C’est agréable d’apporter une petite touche de nouveauté dans la maison alors trouve-lui sa place idéale et honore-le!

Et si le retour se passe mal ?

S’éloigner de sa maison permet de prendre de la distance et de constater que parfois, quelque chose cloche dans ta collaboration avec elle.

En effet, il arrive que tu ne te sentes pas bien au retour chez toi. Il est alors intéressant d’aller en chercher la raison.

Est-ce une nostalgie de tes vacances ? Le soleil, le farniente, le dépaysement, le rythme ? Que peux-tu garder de tes vacances et le transposer dans ton quotidien ? La vie à la maison n’est pas synonyme de travail, obligations, train-train quotidien. Elle peut-être également joyeuse et détendue.

A toi de mettre la joie, la légèreté, le dynamisme ou le calme dont tu as besoin au quotidien. Car les vacances ne sont pas l’occasion de fuir ta maison (visionne pour cela mon appart’thé n°8 à ce sujet)

Est-ce que ton mal-être est lié à ta maison elle-même ? Tu ne t’y sens pas bien ? Tu n’y retrouves pas tes marques ? Est-ce un problème d’espace, d’organisation de l’espace, de besoins non assouvis, de décoration… ? Dans ce cas, je peux t’aider à y voir plus clair.

Est-ce un problème plus profond lié à ton habitat qui te fait perdre ton énergie ? Dans ce cas, je t’invite à te tourner vers un géobiologue ou un praticien feng shui qui pourra déceler l’énergie de ta maison et la rééquilibrer.